La loi assimilant les unions homosexuelles au mariage est entrée en vigueur le 1er mai dernier. Il restait en suspens la question des cérémonies à l’Eglise, l’épiscopat suédois ayant renvoyé cette question au choix de son clergé.
Chose faite jeudi, 70% des 250 membres du synode approuvant la possibilité pour les pasteurs de procéder à des cérémonies de mariage entre personnes de même sexe. Toutefois, comme prévu, une clause de conscience a été adoptée soit le fait pour un pasteur de s’opposer individuellement à tenir une telle cérémonie. Dans ce cas, l’Eglise luthérienne doit trouver un autre prélat pour procéder à la cérémonie.
Déjà, en 2007, l’Eglise luthérienne avait approuvé le projet. «Le mariage et les partenariats sont des formes équivalentes d’union. Aussi, le conseil central de l’Eglise de Suède est favorable à la proposition de réunir les mariages et les partenariats civils dans une loi unique» avait fait savoir l’épiscopat suédois dans une déclaration.
Les partenariats homosexuels sont autorisés en Suède depuis 1995, les associations homosexuelles étaient favorables à la fin de la distinction en partenariats civils et mariages. Définie pendant 20 ans dans la loi suédoise comme l’union entre un homme et une femme, l’institution du mariage en Suède ne distingue plus en fonction du genre des personnes.
Le voisin norvégien a adopté une même mesure en 2008 mais la cérémonie liturgique spécifique pour les cérémonies de mariage entre personnes de même sexe n’a toujours pas été arrêtée.
Contrairement à la France, les mariages religieux en Suède ont valeur civil dans un pays dont 78% de la population appartient à l’Eglise luthérienne. Les premières cérémonies pourront avoir lieu dès le 1er novembre. Les églises catholiques et orthodoxes, minoritaires en Suède, ont regretté cette décision.
EN SAVOIR PLUS
Suède : les mariages homosexuels pour le 1er mai.
VIDEO PLUS
Un reportage d’Euronews sur le sujet