Le buzz concernant une vidéo des Jeunes de l’UMP gonfle, gonfle, gonfle et pourrait bien finir par exploser à la face de ses initiateurs tant ce clip de propagande semble, sur la forme comme sur le fond, en décalage avec la situation des français en ces temps de crises.
Révélée par BFM TV et son émission parodique Sarko TV, la vidéo qui ne devait officiellement sortir que demain montre, et ce n’est pas un montage tant on semble incrédule, une vingtaine de personnalités de la majorité présidentielle entourée de jeunes de l’UMP dans un clip musical en play-back d’une chanson de Luc Plamandon invitant «Tous ceux qui veulent changer le Monde» à les rejoindre. Alors que la Star Ac’ ne devait pas avoir lieu cette année, le château Elyséen voit comme participants une bonne poignée de ministres se déhancher et chanter : Christine Lagarde, Xavier Darcos, Nadine Morano, Eric Woerth, Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez ou Rama Yade. D’autres personnalités d’jeunes figurent au casting : Jean-Pierre Raffarin qui adopte définitivement la «Positive attitude» piquée à Lorie, l’humoriste Frédéric Lefebvre envoyant un coeur symbolique, le multicartes Eric Besson ou le féministe Patrick Devedjian. Rachida Dati a même été exhumée de son caveau politique bruxellois pour l’occasion.
Cette vidéo commence à accumuler les commentaires railleurs sur la toile avec cette invitation à «changer le monde». Et c’est bien sur le fond qu’on a envi de répondre à cette brochette d’élèves de la Star Ac’. L’UMP souhaite tellement changer le Monde qu’une proposition de loi égalitaire vient d’être rejetée au Sénat et GayLib, le mouvement LGBT associé à l’UMP commence à montrer des signes d’irritation face aux conservatismes internes au parti présidentiel sur les sujets sociétaux. Le texte rejeté, présenté par le groupe communiste et du parti de gauche (CRC-SPG), visait «à renforcer les droits des personnes liées par un pacs». Il prévoyait que la signature d’un pacs aurait lieu en mairie, l’égal accès à la nationalité française pour les étrangers qui signent un pacs comme d’étendre le droit à la pension de réversion au partenaire pacsé survivant et de donner les droits aux congés pour événements familiaux aux pacsés comme aux mariés. «Si les questions posées par cette proposition de loi sont légitimes, les réponses apportées ne paraissent pas, à ce jour, appropriées» a expliqué Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la justice, pour justifier le rejet de la proposition.
Alors oui, changer le Monde, cela ne se chante pas. Cela se fait…
VIDEO PLUS
Le lipdub des Jeunes UMP
La réaction de Luc Ferry,philosophe, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche, interrogé sur cette vidéo lors du Talk – Le Figaro
EN SAVOIR PLUS