in

Le Maire de Moscou refusera toujours l’organisation d’une Pride,  »oeuvre satanique »

Les militants LGBT ne pourront toujours pas se réunir pacifiquement pour faire part de leurs revendications en Russie, éloignant davantage encore le pays de l’Est des états démocratiques.

Depuis plus de quatre ans, toute tentative des militants LGBT locaux se solde par une fin de non recevoir des autorités voire des violences à leur encontre. Le Maire de Moscou avait encore interdit en 2009 la manifestation comme chaque année. Son porte-parole, Leonid Krutakov, avait prévenu : «Il n’y aura aucune autorisation pour une gay pride dans cette ville et s’ils organisent tout de même une manifestation nous les stopperons fermement avec l’aide de la police». Iouri Loujkov, le maire de Moscou, avait déjà qualifié les manifestations gays d’«oeuvre de Satan» et d’«armes de destruction massive» de l’Occident contre la Russie. Il avait également accusé les participants d’être responsables de la propagation du Sida en Russie.

Aussi, rien de neuf cette année malgré les condamnations internationales. «Depuis quelques années, une pression sans précédent est exercée sur Moscou pour que se tienne une parade gay, ce qui ne peut être qualifié que d’oeuvre satanique» a répété Iouri Loujkov. Aux LGBT, il préconise le «fouet», légitimant une fois encore les violences perpétrées contre les homosexuels russes : «Ce qu’il faut, ce n’est pas (les traiter avec) le « pain d’épice » du libéralisme, mais un knout (fouet) social ou quelque chose comme un fouet».

Nikolai Alexeyev, fondateur de gayrussia.ru que soutient CitéGAY et principal organisateur et activiste gay russe, avait été arrêté lors de la dernière tentative de rassemblement les militants moscovites comme une trentaine de participants dont l’activiste britannique Peter Tatchell. «Le gouvernement russe utilise l’Eurovision cette année comme un gala pour montrer au monde les progrès qu’a fait le pays depuis le début des années 90. Mais ce qui a été observé cet après-midi dans les rues de Moscou montre au monde à quel point la Russie a peu avancé en matière de droits de l’Homme fondamentaux» avait alors déclaré Nikolai Alexeyev.

La puissante Eglise orthodoxe locale participe à ce climat de haine homophobe. En 2006, pour sa première édition, le patriarche Alexis II avait remercié le maire dans une lettre ouverte de sa «décision d’empêcher la propagande publique pour l’immoralité». Avant lui, Talgat Tajuddin, Grand mufti et guide suprême des musulmans du pays, avait lui aussi appelé à s’opposer à la tenue de la Marche des Fiertés moscovite voire à user de la violence. Le grand rabbinat avait tout autant fait part de sa condamnation.

L’homosexualité a été dépénalisée en Russie en 1993 mais l’homophobie reste socialement et institutionnellement réprimée. La Moscow Pride doit selon ses promoteurs se tenir du 27 au 29 mai prochain.

VIDEO PLUS
Vidéo d’Euronew, «No Comment», où l’on voyait les militants se faire interpeller ainsi que les contremanifestants extrémistes.



EN SAVOIR PLUS

Le site GayRussia.ru : www.gayrussia.ru.

Nos derniers articles liés au sujet :
http://www.citegay.fr/actualites/[email protected]htm
Moscou : Pride à haut risque




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La blonde du moment : Jean-Luc Reichmann

Un jeune gay lorrain aurait été insulté, violenté, séquestré et finalement menacé