in

No Sleep At All, Creature

Attention avec ce groupe on ne pourra pas dire que tu n’étais pas prévenu(e) !

C’est tout simple, si tu aimes les émotions fortes à gogo, tiens-toi prêt(e) à accueillir la Creature, et à lui donner ton corps en offrande sur le dance-floor !

Je te rassure, Creature, ça n’a rien à voir avec le side-project du groupe Siouxie and the Banshees : ces quatre joyeux drilles originaires du Québec (2 garçons, 2 filles, des tonnes de possibilités) sont fermement déterminés à blanchir tes nuits, comme ils ont déjà commencé à le faire sur leur propre territoire, et notamment au Mexique, où ils remplissent les stades.

En les écoutant, impossible de ne pas danser immédiatement, comme le titre de leur album No Sleep At All , le suggère.

Le quartet, composé de la chanteuse et claviériste polissonne Cowbella, du sexy chanteur guitar-hero Kim Ho, du malicieux Sid Z à la batterie (et à la réalisation de clips), et de l’énergique bassiste Amélie Mandeville, propose un cocktail explosif de mille et une influences, à la fois rock (le groupe revendique une influence du coté du groupe anglais mythique « Gang Of Four »), glam-rock (avec un petit coté « Rocky Horror Picture Show », ou encore pour ceux qui connaisse, le groupe récemment dissout « Do Me Bad Things « ), disco (les lignes de basse très efficaces font penser à Blondie, tandis que certains accords de guitares ne sont pas sans rappeler le légendaire Nile Rodgers de Chic), soul (la voix très particulière et la prestance scénique de Kim-Ho font penser à Prince), pop (le coté fun du groupe rappelle les meilleures moments des B52’s) et hip-hop (le flow de Cowbella, entre Miss Kittin et Tom Tom Club, est tout simplement jouissif, et jamais agressif).

Bien entendu, à cause ou grâce à leur look, au côté outrancièrement festif de leur musique, et certains de leurs refrains en voix de tête, on pense aussi fortement aux Scissor Sisters, ce qui est plutôt une marque de qualité.

Mais il suffit d’écouter l’album dans sa totalité pour s’apercevoir que le son de Creature peut parfois être bien plus rock, grâce notamment à un jeu de guitares saturées et à des refrains enragés, qui rapprocherait presque leur musique du Punk (Je pense notamment au titre Alive, qui semble reprendre la phrase culte « It’s Alive », du film Frankenstein de Boris Karloff (1931), utilisée ensuite dans Code Lisa, la série télévisée des années 80).

Logiquement le groupe devrait débouler très bientôt en France pour de la promo et des concerts (on a hâte !). Il faut dire que depuis plusieurs mois ce sont les premières notes de leur titre « Pop Culture » qui accompagnent l’arrivée des invités du Grand Journal sur Canal+ … Il serait logique et totalement bienvenu de les y voir … On croise les doigts !

Le premier album « No Sleep At All » est disponible en téléchargement légal depuis de 13 Avril, et sort enfin physiquement le 15 Février 2010 .

Il contient presqu’exclusivement des bombes atomiques, comme Pop Culture, le tout premier single, qui est bien parti pour tout enflammer sur son passage avec son clip très fun, Who’s Hot Who’s Not ? que je trouve encore plus déjanté, et puis le magique Brigitte Bardot, que tu adoreras ré-écouter en boucle.

Un vrai coup de coeur aussi pour Don’t Be Afraid, et la voix hallucinante de Kim-Ho qui peut passer des graves aux aigüs avec une facilité déconcertante .

Creature a déjà mis le feu lors de sa prestation au festival Solidays le 27 Juin 2009 et d’ailleurs le groupe est renommé pour son énergie communicative lors de ses spectacles complètement déjantés !

Un dernier point et non des moindres : Debbie Harry, chanteuse du groupe mythique Blondie (faut-il le rappeler ?), décrit Creature dans le New York Magazine comme étant une « découverte fantastique »…

Si ça c’est pas un argument de taille … !

Plus d’infos sur http://www.creatureband.fr/ et myspace.com/creaturecreature

Et retrouve l’interview que Creature a accordé à CitéGAY en Aout 2009 [ ICI ]

A télécharger est bien entendu toujours disponible en téléchargement légal [ ICI ]





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cinéma : Ander

Ouganda : manifestations homophobes pour soutenir la criminalisation de l’homosexualité