Cette pièce illustre plusieurs destins d’hommes homosexuels, broyés par la folie meurtrière du nazisme. Dans cette descente aux enfers où la dignité humaine n’existe plus, Max vit son amour des hommes dans le chaos. C’est pourtant avec Horst, dans le camp de concentration de Dachau, dans un processus d’ anéantissement général, qu’il vit une histoire d’amour sublime et poignante, vivant comme un défi la force de l’amour qui révèle à soi même, qui grandit et libère les hommes qui s’aiment.
Aujourd’hui encore, 60 ans après, partout dans le monde, les droits de l’Homme sont violés en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.
Plus de 80 pays pénalisent l’homosexualité. Des pratiques très diverses, parfois indirectes et insidieuses, contribuent au non-respect du droit à la santé des personnes LGBT, avec un impact néfaste considérable en terme de santé publique et donc de développement, en particulier la reconnaissance des droits des homosexuels en Afrique est un des grands enjeux actuels de la lutte contre le sida sur le continent.
L’épidémie africaine était considérée jusqu’à très récemment comme exclusivement hétérosexuelle, or victimes de discriminations et de violences fréquentes (récemment au Sénégal et en Ouganda), les gays africains sont également frappés de plein fouet par l’épidémie de VIH/sida. En moyenne, d’après les estimations, la prévalence de l’infection à VIH est jusqu’à cinq fois plus élevée chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes qu’au sein de la population générale. Comme souligné par la communauté internationale de lutte contre le sida depuis des années, il est impossible d’envisager une politique de santé publique efficace dans des conditions de répression des droits humains.
Lutter contre l’homophobie, c’est lutter contre le Sida !
EN SAVOIR PLUS : http://www.TheatreDuNordOuest.com
Bent (de Martin Sherman, adapté par Thierry Lavat) – du 3 Mars au 20 Juin 2010 au Théâtre du Nord-Ouest – 13 rue du faubourg Montmartre – 75009 Paris – Métro Grands Boulevards