Déjà récompensée par le Godlen Globe de la meilleure actrice pour rôle dans le film The Blind Side du réalisateur John Lee Hancock, Sandra Bullock a reçu le prix phare du cinéma mondial, l’Oscar de la meilleure actrice.
A cette occasion, Sandra Bullock commence par rendre hommage aux quatre autres actrices nommées pour le titre, dont Meryl Streep pour laquelle elle souligne les talents pour les baisers, en référence à l’embrassade des deux femmes lors de la remise commune, en janvier dernier, du Critics’ Choice Movie Award de la Meilleure Actrice. « Gabby [Sidibe], Je t’aime tellement. Tu es exquise. Tu es au-delà des mots pour moi. Carey [Mulligan], ta grâce et ton élégance et ta beauté et ton talent… me rende malade. Helen [Mirren], je me sens en famille avec toi et je n’ai pas de mots pour exprimer ce que je pense de toi. Et Meryl [Streep], tu sais ce que je pense de toi et tu embrasses tellement bien » a ainsi déclaré l’actrice aujourd’hui âgée de 45 ans.
Mais sa déclaration la plus engagée a été celle en hommage à sa mère qui lui aurait appris le respect des autres : « Je tiens à remercier ce dont ce film parle pour moi, c’est à dire les mères qui prennent soin des bébés et des enfants, peu importe d’où ils viennent. Ces mamans et ces parents qu’on ne remercie jamais (…) Et merci d’avoir rappelé à ses filles qu’il n’y a aucune race, aucune religion, aucune classe sociale, aucune couleur, aucune orientation sexuelle qui nous rende meilleure qu’un autre. Nous méritons tous de l’amour». Sandra Bullock a souhaité partager son prix avec «cette pionnière, qui m’a permis d’avoir cela, et ceci, et ceci. Merci beaucoup pour cette chance que je voudrais partager avec ces femmes extraordinaires et mon amoureuse Meryl Streep. Merci.».
Si l’actrice ne manque pas de porter des valeurs égalitaires, elle ne manque pas non plus d’humour. La veille de son sacre aux Oscars, Sandra Bullock avait obtenu le Razzie award de la pire actrice de l’année, qu’elle était allé chercher en personne…
Pour la France, le film ne sortira pas en salle mais en VOD. Le film raconte l’histoire émouvante et véridique d’une star du football américain, Michaël Oher (Quinton Aaron). Petit garçon afro-américain sans abri, le jeune Michael se fait remarquer par Leigh Anne Touhy (Sandra Bullock). Vu qu’il ne sait pas où dormir, Leigh Anne lui offre un toit. C’est le début de toute une série d’événements qui bouleverseront à tout jamais la vie de Michael, mais aussi de la famille Touhy…