« Le président continue à penser que l’abstinence seule permet d’éviter la contamination par le VIH et les grossesses non désirées… » : Petite phrase officielle prononcée par Ari Fleischer, porte-parole de George W. Bush, en guise de réponse à un important rapport sur la sexualité des Américains qui irrite The President.
Equivalent de ministre de la Santé, le Dr Satcher, nommé par Bill Clinton, vient de publier ce document qui heurte de plein fouet les convictions conservatrices du nouveau gouvernement US.
Le médecin préconise aux Américains le respect des différences sexuelles et souhaite qu’un large débat soit engagé par les parents, les écoles et les communautés sur l’évolution de la sexualité aux Etats-Unis où l’on dénombre 12 millions de personnes touchées par la MST, 40.000 nouvelles infections HIV et 1,5 million d’avortements par an sans oublier une bonne centaine de milliers d’enfants victimes d’agressions sexuelles diverses et variées…
Le Dr Satcher insiste aussi sur l’importante de l’éducation sexuelle. « C’est en levant les tabous relatifs à la sexualité que les Américains parviendront à combattre les maladies sexuellement transmissibles, à réduire le nombre des grossesses non désirées et à lutter contre les sévices sexuels » ajoute le médecin.
« Nous n’allons certainement enrôler les homosexuels dans des groupes, religieux ou autres, chargés de les transformer en hétérosexuels. Nous disons simplement qu’il s’agit de personnes, d’êtres humains » affirme d’autre part le Dr Satcher dont le mandat ne prendra fin qu’en février 2002. Déjà, plusieurs voix de l’administration Bush se sont élevées pour demander son départ immédiat après son crime de lèse-majesté.