in

Le Théâtre d’Amour de Monteverdi

Figure pétulante et iconoclaste du renouveau de la musique baroque, Christina Pluhar, à la tête de son ensemble l’Arpeggiata vient de sortir un très bel album consacré à Monteverdi, dont le fil directeur est le sentiment amoureux, d’où le titre « Teatro d’amore ». Cela fait bientôt une semaine que je me le passe en boucle.

Beaucoup de compilations sont éditées chaque année. Certains critiquent la démarche commerciale qui sous-tend ces projets mais il faut reconnaître que ces enregistrements ont pour la plupart l’immense mérite d’accroître l’audience de la musique classique et de faire découvrir à un public parfois novice des horizons nouveaux qui le pousseront à aller plus loin, à approfondir la connaissance d’une répertoire ou d’un compositeur. Pour moi, c’est comme l’opéra à la télé ou au cinéma : indispensable.

Servis par les voix si belles de Nuria Rial et de Philippe Jaroussky, les morceaux vocaux sont merveilleux de fraicheur et d’émotion. Le duo final du Couronnement de Poppée (Pur ti miro), souvent considéré comme un des sommets de toute la musique occidentale, est ici simplement bouleversant.

Christina a eu aussi l’excellente idée d’ajouter quelques pages instrumentales, qui réservent pas mal de surprises (cf. extrait video ci-joint), notamment un « walking bass » irresistible, qui nous montre que Monterverdi faisait aussi bien danser que pleurer.

PS : Philippe Jaroussky interprétera Néron à Pleyel, dimanche 30. Snif, snif, j’ai pas eu de places.

JEF pour CitéGAY ( http://jefopera.blogspot.com/ )






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Daniel Radcliffe rêve du corps de Cristiano Ronaldo

Une nouvelle agression lesbophobe Paris !