L’ANRS prépare en France un projet de recherche sur des traitements antirétroviraux utilisés en «prophylaxie pré-exposition» (PrEP) chez des homosexuels. Déjà débattu dans la sphère associative ou médiatique identitaire, ce projet est désormais soumis à l’appréciation des gays eux-mêmes.
Si CitéGAY n’avait pas caché ses réticences sur ce projet de recherche (article) nous convenons qu’il est important que les premiers concernés, les gays eux-mêmes, puissent se prononcer sur le sujet.
DES ANTIRETROVIRAUX COMME OUTILS DE PREVENTION ?
La «prophylaxie pré-exposition» (PrEP) consiste à proposer à des personnes séronégatives d’utiliser des antirétroviraux comme outil pour réduire le risque d’acquisition du VIH. Le projet d’essai en préparation aurait pour objectif d’évaluer l’intérêt potentiel qu’aurait cette technique chez les homosexuels masculins, parmi lesquels l’épidémie de sida est très active. En 2008, ils représentaient presque la moitié des nouvelles contaminations par le VIH en France.
Ce projet d’essai, et plus globalement la recherche de nouvelles stratégies pour prévenir la transmission du VIH, posent de nombreuses questions quant à sa pertinence et son opportunité, sa faisabilité, son éventuelle mise en place ainsi que sur les modalités de communication à envisager pour faire comprendre ses enjeux et ses limites aux gays. L’intérêt d’un tel projet doit être discuté dans la communauté gay, pour savoir s’il répond, dans ses objectifs et ses modalités, aux besoins des personnes, tout en étant respectueux de leurs droits.
Le collectif TRT-5, qui rassemble neuf associations de lutte contre le sida impliquées sur les questions thérapeutiques et de recherche (Actions Traitements, Act Up-Paris, Act Up-Sud Ouest, AIDES, ARCAT, Dessine-moi un mouton, Nova Dona, Sida Info Service et Solensi), participe au groupe d’élaboration de ce projet de recherche.
CONSULTATION COMMUNAUTAIRE
Pour faire en sorte que les besoins et les intérêts des gays qui sont concernés par ce projet d’essai soient représentés au mieux, le TRT-5 propose de mettre en place à Paris un dispositif d’information et de consultation de la communauté gay. Toute personne est donc la bienvenue.
L’objectif de cette rencontre est d’être un espace d’information et d’échanges sur les enjeux actuels de la prévention et sur ceux de la PrEP.
Au Centre LGBT
63, Rue Beaubourg
Paris 3ème