Le sud est à l’honneur en ce début des vacances estivales marqué par la fin de la saison des Prides et autres Marches des Fiertés.
MARSEILLE, UNE MARCHE POUR L’EGALITE
Pour la première année organisée par l’association Tous&Go !, la Marche pour l’Egalité de Marseille ce 10 juillet clôturera avant une grande soirée officielle un festival LGBT organisé dans la cité phocéenne.
«Commémorer les émeutes du Stonewall In, favoriser l’acceptation de tous les modes de vie, grâce à une lisibilité maximum dans notre mobilisation et nos messages, tels sont les objectifs de la Marche pour l’égalité ou Lesbian & Gay Pride® organisée par Tous&Go pour la première fois» soulignent les organisateurs de l’évènement.
Cette Lesbian and Gay Pride officielle de Marseille fait suite à une première marche organisée la semaine dernière et qui a rassemblé 500 participants. Sur fond de divisions locales, phrases assassines et querelles individuelles, une marche qualifiée de «libre et indépendante» avait été organisée par une association créée pour la circonstance, Fiertés de Provence.
Aussi, la marche revendicative et festive de ce 10 juillet est officiellement reconnue par le Collectif Interpride France. Elle partira du Parc du 26e Centenaire, Arbre de l’Espérance (Métro : lignes 1 et 2, arrêt Castellane) puis gagnera l’avenue de Toulon, l’avenue Cantini, la Place Castellane, la rue de Rome, la Canebière pou enfin se terminer au Vieux-Port et la Mairie de Marseille où le Quai du Port sera fermé à la circulation.
Pour l’occasion, les élus locaux se sont fendus d’éditos de soutien à la manifestation. A noter, celui du Maire UMP de la cité Jean-Claude Gaudin. «A l’heure où Marseille accueille chaque année de plus en plus de touristes et où la ville se prépare à être Capitale Européenne de la Culture en 2013, je souhaite que cette journée fasse honneur à l’esprit d’ouverture de notre ville» écrit le Maire. En guise de signe d’ouverture il aurait pu en profiter pour annoncer qu’il procéderait à l’organisation de cérémonies de Pacs en Mairie, évènements qu’il refuse de voir organiser dans les arrondissements tenus par sa majorité.
La soirée. Plus de 5000 personnes pour une soirée inoubliable sont attendus au Dock des Suds rebaptisé Pride Factory pour l’occasion.
3 salles, 3 ambiances, 3 plateaux DJ, un village pour les associations, des événements, des peoples, de nombreuses animations, de nouveaux partenaires pour une nouvelle ambition. Un rendez-vous festif majeur de la scène marseillaise.
Citégay est partenaire de l’évènement. Plus d’infos sur www.gaypride-marseille.com. Pré-ventes possible pour la soirée au Dock des Suds sur http://tousego.billet-web.com.
NICE FAIT SA PINK PARADE
Le même jour que la Pride marseillaise, la promenade des Anglais verra les 6000 participants attendus faire leur septième Pink parade. Autonomistes, les militants locaux souhaitent conserver jalousement leur indépendance et ne rallient pas le Collectif Interpride France.
«Tous unis contre l’homophobie» sera le mot d’ordre de cette parade organisée par l’association Aglaé qui s’active également pour l’ouverture d’un CGL local prévue à la fin de l’été.