Revenant sur l’histoire d’amour entre le célèbre couturier et Pierre Bergé, L’Amour Fou réalisé par Pierre Thoretton dresse le portait de ces deux hommes aux destins singuliers et définitivement liés. La sortie est prévue pour le 22 septembre prochain.
«DEUX FAISEURS DE FEU»
C’est l’histoire d’amour qu’ont ouvertement vécu «deux faiseurs de feu», Yves Saint Laurent et Pierre Bergé durant plus de quarante ans.
C’est à travers les confessions de Pierre Bergé et des ses proches amies Loulou de La Falaise et Betty Catroux que nous entrons dans l’intimité de ces deux hommes dont chacun trouve en l’autre son âme-soeur et son inspiration. L’Amour Fou retrace l’histoire d’un couple qui, grâce à sa complémentarité, a participé à l’émancipation de la femme et révolutionné le monde de la mode. Vous y découvrirez la beauté d’une collection privée hors du commun qui rassemble depuis les années 1960 des oeuvres de renom comme celles de Picasso, de Brancusi, de Matisse, de Mondrian. Vous entrerez dans leur différents lieux d’habitation, des Jardins Majorelles à Marrakech ou encore le Château Gabriel en Normandie, à travers des documents d’archives personnels et exclusifs commentés par Pierre Bergé qui revient une dernière fois déclarer l’amour de sa vie.
«L’UN DES COUPLES LES PLUS EMBLEMATIQUES DU 20E SIECLE»
«Dans ma famille ou mon entourage, je n’ai jamais connu quelqu’un qui ait vécu cinquante ans avec la même personne», explique le réalisateur.
«L’histoire que je voulais raconter, c’était surtout : de quoi le lien qui unit ces deux hommes pendant si longtemps était-il constitué ? Le travail, le rapport à l’art, la poésie et la littérature qui inspiraient la création d’Yves Saint Laurent… Une forme de fantaisie commune peut-être plus durable qu’un rapport amoureux passionnel… Une admiration mutuelle évidente et aussi un désir de se surprendre l’un l’autre».
Des dizaines d’heures de films d’archives, plus de cent mille photos et quatre mois d’entretien avec Pierre Bergé ont été nécessaires à l’élaboration de ce film. L’occasion de découvrir l’un des couples les plus emblématiques du 20e siècle.
En 2008, après la disparition de Yves Saint Laurent, Pierre Bergé décide de se séparer de la collection d’art qu’ils ont passionnément réunie, dévoilant ainsi le fruit d’une quête permanente du beau. La vente organisée en Février 2009 a été qualifiée de «Vente du siècle».
L’Amour Fou sera présenté au Festival International du Film de Toronto le mois prochain.
L’Amour Fou
Réalisateur : Pierre Thoretton
Long-métrage
Genres : Documentaire
Sortie en France : 22/09/10
Durée : 1h 38mn
Site officiel : www.sddistribution.fr
VIDEO PLUS