in

Festival Face à Face à Saint-Etienne

Alertée en Septembre 2009 de l’importance du problème posé par l’homophobie dans le milieu du sport lors d’une audition de son association à la région Rhône-Alpes, l’équipe de Face à Face a décidé de centrer le débat de son festival 2010 sur ce thème..

La tenue des VIIIe Gay Games en Europe et la campagne 2010 de la « Journée Internationale contre l’homophobie » ciblée sur le monde du sport allaient leur faciliter la collecte d’informations.

Cette 6ème édition du festival te propose donc une exploration de la planète sport, du coté sombre où règnent sexisme, homophobie, racisme mais aussi du coté beaucoup plus lumineux des organisations sportives LGBT* et de leurs grandes fêtes sportives et culturelles créées pour réunir la grande communauté de ceux qui ne tolèrent pas le rejet d’une partie de l’humanité au nom d’a priori datant du XIXe siècle.

La sélection de films reviendra largement sur le sport avec la moitié des 20 films présentés qui abordent ce sujet. Parmi les nouveautés 2010, tu pourras découvrir des documentaires réalisés par 2 équipes professionnelles, qui ont décidé de nous accompagner à Cologne et de filmer  » l’événement GayGames ».

Le temps fort de ce festival sportif sera sans nul doute la journée de Samedi 28 Novembre avec une rencontre débat qui permettra de faire le point sur l’homophobie dans le monde du sport et également de s’interroger sur les autres pratiques proposées.

De nombreuses personnalités du monde sportif, politique et médiatique seront présentes et l’association reviendra largement sur le déroulement des Gay Games de Cologne de cet été.

La ville de Saint-Etienne, qui compte 37 600 licenciés dans 46 disciplines sportives (un licence pour 5 habitants) et peut afficher un club de football 10 fois champion de France (qui a d’ailleurs signé la chartecontre l’homophobie du Paris Foot Gay) semble parfaitement adaptée pour accueillir cet événement ouvert au plus grand nombre.

Le programme du festival sera encore une fois très dense et éclectique avec une douzaine de séances de projections dont 2 seront particulièrement réservées aux lycéens dans le cadre de la lutte contre les discriminations.

Il faudra aussi compter sur les soirées festives et conviviales si chères au public de FACE à FACE.

En plus des traditionnelles soirées d’ouverture et de clôture, il faut citer cette année le samedi soir l’irrésistible spectacle d’Océane Rose Marie : « La lesbienne invisible », suivi de la soirée officielle « Gay Games : BePart of it II », où il sera possible de revivre l’ambiance unique des gay games de Cologne avec de nombreux participants venus tout spécialement à St Etienne.

Au programme :

« Jeunes et homos sous le regard des autres » Projection de 2 courts métrages lauréats du concours de scénario organisé par le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (partenaire de FACE à FACE) Séance de projection « scolaires », pour les lycéens de la région stéphanoise suivie d’une rencontre avec Braim Nait Balk, entraineur du Paris Foot Gay etPatrick Revelli, ancien joueur de l’ASSE.

Basket et Maths de Rodolphe Marconi sur une idée originale de Sébastien Perroy

Pauline de Céline Sciamma sur une idée originale de Daphné Charbonneau

Sports et homosexualité, c’est quoi le problème ? Documentaire de Michel Royer, regroupant de nombreuses interviews dont celles de sportifs (Lilian Thuram, Olivier Rouyer, Serge Simon, Marinette Pichon) et d’universitaires (Guillemette Pouliquen, sociologue du sportféminin…)

EN SAVOIR PLUS : http://www.festivalfaceaface.fr/

Face à Face – Festival du Film Gay et Lesbien de Saint-Etienne – du 25 au 28 Cinéma le France – 8 rue de la valse – 42000 Saint-Etienne



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suppression de l’avantage fiscal du PaCS

DVD : Les garçons du Lido