in

San Francisco : ouverture du musée de l’Histoire LGBT

Après l’Allemagne, San Francisco, ville symbolique de la lutte pour les droits civils des homosexuels, accueille depuis hier un musée de l’Histoire LGBT.

LESBIAN, GAY, BISEXUAL AND TRANSGENDER HISTORY MUSEUM

Sur un mur du musée inauguré hier, mercredi 12 janvier 2001, à San Francisco, les mots d’un appel de 1979 à la création d’un tel lieu ont été repris et rappellent aux visiteurs les enjeux d’un tel lieu car «Nos lettres ont été brûlées, nos noms effacés, nos livres censurés, nos amours déclarés inavouables, notre existence même niée».

Aussi, manuscrits, objets, vidéos d’archives, photographies, affiches (etc) ont été rassemblées dans ce lieu pour un parcours didactique dans l’histoire LGBT.

Avec un budget annuel de 500.000 dollars, le musée fonctionne grâce à des donations privées et le soutien de volontaires pour ses activités, volontaires parmi lesquels figurent des militants ayant connu les luttes des années 1970.

HARVEY MILK, FIGURE TUTELAIRE DE L’HISTOIRE LGBT AMERICAINE

L’élection d’Harvey Milk au conseil municipal de San Francisco et les émeutes de Stonewall à New York constituent les deux évènements majeurs de l’histoire LGBT américaine. Aussi, rien de surprenant que dans le quartier même où Harvey Milk a fédéré la lutte pour les droits civils des homosexuels, le musée consacre une partie de son espace à honorer sa mémoire.

Le grand public a découvert plus largement le parcours de Milk à travers le film éponyme de Gus Van Sant sorti aux USA en 2008. Plus récemment, Barack Obama a remis au neveu d’Harvey Milk la Médaille de la liberté, plus haute distinction civile américaine. L’Etat de Californie avait déjà décidé d’honorer celui qui, comme conseiller municipal de San Francisco et ardent défenseur des droits des LGBT, aura payé de sa vie son engagement. A titre posthume, il fait parti des personnalités citées au Wall of Fame (Mur des célébrités) de Californie. Un buste du militant trône déjà dans le Hall de la mairie de San Francisco à quelques mètres de l’endroit où il trouva la mort le 27 novembre 1978, poignardé par un opposant politique conservateur. Enfin, depuis l’an dernier, le 22 mai est célébré en Californie le «Harvey Milk Day», journée où les écoliers sont sensibilisés aux combats de l’activiste

VIDEO PLUS

La Bande-annonce de Milk :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cameroun : une fatwa contre les gays

Salon Gay, Lesbien, Bi et Trans de Lille