Samedi 15 Janvier Tito Livio Santos Mota et Florent Robin devaient se marier au consulat du Portugal de Marseille, en vertu de la récente loi portugaise votée par le Parlement au début de l’année.
Parce que Tito est bien portugais mais que Florent lui est français donc ressortissant d’un pays où le mariage gay est toujours illégal, les autorités portugaises n’ont pas voulu autoriser l’union des deux garçons, qui ont tout de suite émis l’intention de porter un recours. Selon eux ce refus se base simplement sur le fait qu’il s’agit là d’un mariage entre deux personnes de même sexe, et donc viole la loi portugaise.
Hélène Mandroux, maire de Montpellier dont on se souvient qu’elle avait lancé un appel en faveur du mariage gay l’an dernier, s’est déclarée particulièrement déçue par cette annonce, et prête à le célébrer elle-même, si Tito et Florent le leur demandaient. Tito s’est dit très ému par l’offre et a assuré que le couple allait y réfléchir.
La maire doit inaugurer la maison des LGBT ce soir Vendredi 21 Janvier (la ville est partenaire de la LGBT), et pourrait à cette occasion faire l’annonce à 19h, de sa proposition.
La question du mariage gay est par ailleurs actuellement devant le conseil constitutionnel, et une décision doit être rendue le 28 Janvier prochain.
EN SAVOIR PLUS :
Nos articles liés : Le mariage gay devant le Conseil constitutionnel
La maire PS de Montpellier souhaite que les homosexuels puissent se marier
Lancement officiel de l’Appel de Montpellier
L’appel de Montpellier ouvert aux citoyens
La page dédiée à l’appel sur le site de la ville de Montpellier : http://www.montpellier.fr
Une nette majorité de français favorable à l’adoption par les couples homosexuels