En Allemagne les homosexuels sont devenus les héros de campagnes publicitaires branchées et destinées au grand public. Cet effet de mode intervient au moment même où l’Allemagne ne parle que du coming out du maire de la capitale. (Il faudra penser à jumeler Paris avec Berlin !)
Toutes les marques jouent à fond la carte « gay » : les surgelés Langnese-Iglo, le café Jacobs, les voitures Seat… Et pour la première fois sur le petit écran Allemand et dans la publicité du surgelé, on peut voir un couple gay « Holger et Max » dont l’un cuisine des petits plats surgelés « 4 étoiles », riz basmati sauce Asie ou patates à l’américaine et l’autre déguste ou joue de la guitare.
D’après Petra Stachowiak, de l’agence de publicité McCann-Erickson « Il s’agissait de commercialiser une nouvelle génération de produits, des mets fins, en ciblant les femmes au foyer. On trouvait que l’image des homosexuels gourmet et amateurs d’intérieurs bichonnés collait bien ». Et toujours selon Pétra, lancée en janvier, la campagne aurait « très bien marché ».
Il semblerait que chez nos voisins Berlinois, l’homosexualité soit elle-aussi à la mode. L’annonce, ou plus exactement l’aveu public de Klaus Wowereit (nouveau maire social-démocrate de Berlin) de son homosexualité y aura sans doute pas mal contribué.
Kirsten Bollinger souligne que même si les publicités Allemandes qui exploitent le filon gay renvoient des images clichées (sans le boa rose ni une version clip de la cage aux folles tout de même !), il reste que ces images sont positives.
Le slogan le plus efficace de l’année, n’en déplaise aux créatifs qui se cassent la tête quotidiennement pour que la ménagère fredonne le nom de la marque en faisant les carreaux, on le doit au social-démocrate Klaus Wowereit : « Je suis homosexuel, et c’est aussi bien comme ça ». Prononcée début juin cette phrase a fait le tour du pays et décorait les t-shirts de la parade du Christopher-Street-Day, un mois plus tard dans la capitale.
Contrairement aux Etats Unis où la Bud et l’Absolut Vodka sont devenues des valeurs homos, les entreprises Allemandes comme les entreprises Françaises d’ailleurs, restent très frileuses en matière de publicité à l’intention des homosexuels. Même s’il s’agit d’une cible à fort pouvoir d’achat. Qu’est-ce qui peut bien les rebuter ?
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