Il y a quelques jours Lady Carpaccio dévoilait le visuel très singulier et même inquiétant de son nouveau single « Born This Way ». La star y apparaissait méconnaissable, avec des os qui transparaissaient au travers de sa peau, un peu à la façon d’un ptérodactyle en mutation. Le maquillage et la police de caractère utilisée évoquait quant à lui clairement l’album X de Kylie Minogue …
A ce moment, le nouveau titre de la chanteuse était déjà au coeur d’un buzz qui grandissait à vue d’oeil, comme n’importe lequel de ses faits et gestes, et les rares personnes qui avaient pu l’entendre se montraient dithyrambiques et enthousiastes, décrivant un truc révolutionnaire …
Elton John, par exemple, en parlait comme du nouveau « I Will Survive », Perez Hilton s’enthousiasmait de la force d’une très bonne chanson gay (difficile de faire mieux avec des paroles qui contiennent le slogan « Don’t be a Drag, just be a queen », ou encore « Peu importe que je sois gay, hétéro, bi, lesbienne, ou transexuel. Je suis sur la bonne voie bébé »), et puis le trio improbable, formé par Ellen De Generes, James Blunt et Justin Bieber avait même tenté de prédire la mélodie de ce nouveau hit, annoncé comme la bombe ultime.
Depuis ce matin du 11 Février, « Born This Way » est enfin dévoilé, mais c’est comment dire … en tout cas au sens musical, sans grande suprise !
Du côté du texte par contre, force est de constater que rarement une chanson n’aura fait référence à ce point et aussi directement à la communauté LGBT !
Le titre, globalement très catchy, fera forcément les beaux jours des dancefloors, mais mérite-t-il vraiment tout ce battage médiatique ? Tout ces superlatifs prématurés qui sentaient bon la déception inéluctable ? Pas évident …
En outre, si le nouvel album du même nom, attendu pour le 23 Mai aux Etats-Unis, est annoncé comme très différent de ce que Lady Gaga a pu faire auparavant, on ne peut pas vraiment dire que ce soit le cas de ce single, qui en plus sonne comme un vague ressucé de « Express Yourself » VS « Vogue » (Madonna), avec une pointe d’electro à la Kylie Minogue.
Mais après tout qui a dit que la pop avait d’autres motivations que celles de faire danser sur des mélodies faciles ?
Lady Gaga, elle, en profite en plus pour faire passer le maximum de messages pronant la tolérance et le droit à la différence. Qu’on aime ou qu’on déteste, « Born This Way » (autant dire tout de suite que la chanson ne semble pas faire l’unanimité, si j’en crois les réactions sur twitter), n’est jamais allé aussi loin sur ce terrain.
Le clip rattrapera sans doute les carences d’un hit hyper produit, vite écouté, vite digéré, comme toute la (bonne) soupe à laquelle Miss Gaga nous a habitués jusqu’à présent.
Perez Hilton a dors et déjà révélé que des transsexuels avaient été recrutés pour y figurer.
Réponse le 13 Février !
EN SAVOIR PLUS : http://www.ladygaga.com/
AUDIO PLUS : Born This Way