Nous apprenons avec tristesse le décès d’Henri Maurel, Président-Fondateur de Radio FG, survenu le 16 Février des suites d’une méningite.
Passionné, précurseur, militant, personnalité incontournable du milieu LGBT, Henri Maurel aura fait énormément pour le monde de la radio, pour le développement de la musique électronique, ainsi que pour la lutte contre les discriminations.
En 1989 il fait ainsi partie des membres fondateurs de Fréquence Gaie, qu’il va ensuite transformer en FG DJ RADIO, dont la programmation avant-gardiste, uniquement consacrée aux musiques électroniques, chamboulera à jamais le paysage radiophonique français, et même mondial.
En 1990, il est le co-Président de Technopol, une association de défense de la culture electro. cette association produira ensuite la techno Parade, qu’il crée avec Jack Lang en 1998.
Diplômé d’une licence d’histoire, haut fonctionnaire, Henri Maurel était aussi le créateur en 1985 du club « les Gais pour les libertés » qui avait très tôt défendu l’idée d’un partenariat civil, aujourd’hui devenu le Pacs …