in

Mobilisation en faveur des gays emprisonnés en Egypte

René Lalement, responsable de la LGP Ile-de-France, vient d’adresser deux courriers à l’ambassadeur d’Egypte ainsi qu’au secrétaire général du Quai d’Orsay à propos du sort des 52 gays emprisonnés depuis plusieurs mois en Egypte et poursuivis pour « homosexualité ».

« Nous avons été alertés par l’ILGA et par Amnesty International sur l’arrestation au Caire, la détention et le jugement, le 15 août prochain, de 52 hommes poursuivis à cause de leur homosexualité présumée » explique René Lalement qui propose à tous ceux qui veulent les soutenir d’écrire comme il l’a fait à l’Ambassade d’Egypte et au Ministère français des Affaires étrangères.

« A Genève, Dialogai et Pink Cross, associations genevoise et suisse, ont envoyé une lettre aux autorités suisses, et vont organiser une manifestation le 15 août date du premier passage devant la cour de ces hommes : 52 personnes habillées de blanc ou noir avec des bandeaux sur les yeux, chacune tenant une grande lettre proclamant : Cinquante gays incarcérés en Egypte = Violation des droits humains. Une manifestation analogue peut-elle être organisée à Paris devant l’ambassade ? », s’interroge René Lalement.

Courrier-type 1

Son Excellence l’Ambassadeur de la République Arabe d’Égypte
Ambassade de la République Arabe d’Egypte
56 avenue d’Iéna
75116 Paris

Monsieur l’Ambassadeur,

Nous attirons votre attention sur la situation de 52 ressortissants égyptiens qui ont été arrêtés le 10 mai dernier, détenus depuis cette date, déférés devant une cour de sûreté et accusés de « comportement obscène entre hommes » selon l’article 9 de la Loi 10 de 1961 contre la prostitution, et d’offense à la religion, selon l’article 98(f) du Code Pénal.

Nous exprimons nos plus vives préoccupations parce que ces personnes ont été arrêtées sur la base de leur orientation sexuelle présumée ; parce que certaines auraient subi des mauvais traitements ou auraient été torturées ; parce qu’elles seront jugées par une cour de sûreté dont les arrêts ne peuvent pas faire l’objet d’un appel.

Notre association, qui agit contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et pour les droits des personnes homosexuelles, bisexuelles et transsexuelles, se joint à l’appel de plusieurs organisations non-gouvernementales, dont Amnesty International et l’ILGA (International Lesbian & Gay Association).

Nous vous rappelons que votre État, en ratifiant le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, s’est engagé à respecter les droits fondamentaux de la personne ; qu’aux termes des articles 2-1 et 26 de ce pacte, toute discrimination selon le sexe dans l’exercice de ces droits est interdite; que le Comité des droits de l’homme des Nations unies a conclu en 1994 que la référence au « sexe » dans ces articles doit être considérée comme englobant l’orientation sexuelle.

Nous vous demandons donc de faire connaître à votre Gouvernement notre courrier, afin que ces personnes soient libérées immédiatement et sans condition et qu’une enquête impartiale soit ouverte pour déterminer si des mauvais traitements leur ont été appliqués ou si elles ont été torturées.

Nous ne manquerons pas d’informer les autorités françaises et la presse des suites qui seront données à notre requête.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur l’Ambassadeur, en l’expression de notre haute considération.

Courrier 2

Monsieur le Secrétaire Général
Ministère des Affaires étrangères
37, Quai d’Orsay
75351 Paris

Monsieur le Secrétaire Général,

Nous vous adressons copie de notre courrier à l’Ambassadeur de la République Arabe d’Égypte, relatif à l’arrestation, à la détention et au jugement, le 15 août prochain, de 52 hommes poursuivis à cause de leur homosexualité présumée.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Secrétaire Général, l’expression de notre parfaite considération.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BAD BOYS VIDEO n 10

Le Parisien voit des Miss partout