La proposition de loi, introduite par le député PS Patrick Bloche, et qui devrait être soumise au vote Mardi 14 Juin, envisage en effet le mariage entre « deux personnes de sexes différents ou de même sexe ».
Les chances de voir ce projet adopté en séance publique sont pratiquement nulles car celui-ci a déjà été rejeté en commission et aussi compte tenu de l’opposition de la majorité.
Durant la séance, alors que Michel Mercier, ministre de la justice a très clairement exprimé la désapprobation du gouvernement, on a tout de même noté quelques voix de soutien, aussi bien à gauche qu’à droite.
Parmi le peu d’élus présents, plusieurs députés UMP, dont Franck Riester, font ainsi partie des non réfractaires au projet.
La députée PS de Paris Sandrine Mazetier a estimé quant à elle que « l’ouverture du mariage aux couples de même sexe est le dernier pas à franchir dans la reconnaissance de l’égalité de tous les citoyens de la République. »
On se souvient par ailleurs que François Hollande a hier posté un message sur son site, en faveur du mariage entre couples de même sexe.
Mais aussi Ségolène Royale, qui affirmait le 28 Février sur Europe 1, que si « pour des couples homosexuels le bonheur c’est de se marier, qu’on les laisse tranquilles et qu’on leur permette de le faire ».
Jean-Louis Borloo, lui aussi vient de déclarer à Yagg qu’il était « favorable au mariage des couples de même sexe » comme il l’était au Pacs.