Le kiss-in gay et lesbien géant organisé par un collectif via Facebook et qui devait avoir lieu à Madrid le 18 Août à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), n’a finalement pas eu lieu …
La centaine de manifestants homosexuels, empêchée par la Police, n’a en effet pas pu accéder à l’événement rue Serrano où elle avait prévu de s’embrasser au passage de la papamobile de Benoît XVI.
Une cinquantaine a pu échanger un baiser devant les policiers avant de se disperser dans la foule, tandis que deux hommes qui avaient pu passer le barrage des forces de l’ordre, ont tout de même réussi à échanger un baiser passionné au passage du pape.
A quelques centaines de mètres de là une partie des manifestants qui scandaient « Ceci est l’autre jeunesse » a été évacuée, sans doute pour éviter les accrochages éventuels avec les jeunes catholiques qui eux criaient « Ceci est la jeunesse du pape ».
Back to Top
La veille au soir dans le centre de Madrid, de nombreux manifestants avaient déjà montré leur colère vis-à-vis des JMJ, protestant notamment contre le coût de l’événement pour la collectivité mais aussi s’insurgeant contre l’Eglise elle-même, avec des slogans tels que : « Cette jeunesse n’est pas celle du pape », ou encore « Stop transphobie, sexisme, homophobie ». Les affrontements entre policiers et manifestants avaient fait une dizaine de blessés.
Le soir-même des JMJ le 18 Août, les hostilités étaient à nouveau lancées, voyant environ 150 manifestants affronter une centaine de policiers sur à la Puerta del Sol.