Sous la présidence de la comédienne Pascale Ourbih, et avec une affiche créée par les plus talentueux des artistes, Pierre et Gilles, la programmation 2011 composée d’une cinquantaine de séances nous fera découvrir ces dernières oeuvres à la fureur de vivre jouissive pleines d’un existentialisme redéfini et aux esthétiques réinventées.
Un jury de professionnels, composé d’artistes et de journalistes, posera son regard sur la compétition des films de longs métrages de fiction pour décerner le nouveau prix international de cinéma « Chéries-Chéris ».
Enfin, pour en célébrer l’ouverture, de lui pour lui, d’elle pour elle, de lui à elle et d’elle à lui, « Chéries-Chéris » proposera des oeuvres d’art plastique, d’art contemporain, d’art cinématographique. Un cinéma de genre pour un festival transdisciplinaire.
Temps forts :
Ainsi du 7 au 16 octobre, vous découvrirez :
La compétition internationale de films inédits
12 films de long métrage de fiction vont concourir pour le Grand Prix « Chéries-Chéris » sous l’oil critique et bienveillant de notre jury. Venus de Chine, du Japon, du Brésil.
Section nouveau cinéma français
La production française de films LGBT, en 2011, est riche d’ouvres de jeunes cinéastes et de premiers films. « Chéries-Chéris » proposera en avant-première ces films engagés, enragés, poétiques et courageux, dans le but de soutenir, promouvoir et favoriser la croissance du jeune cinéma français.
Compétition des films documentaires
Films documentaires sur l’histoire et l’évolution des droits homosexuels, des droits sur les identités du genre, le féminisme, la lutte contre le SIDA et les maladies sexuellement transmissibles, portraits de réalisatrices, réalisateurs, actrices ou acteurs. Le prix du meilleur film documentaire sera décerné par un jury spécial.
Des séances pour les scolaires
En partenariat avec « Collèges au cinéma » nous proposons éducation à l’image et sensibilisation aux thématiques LGBT, aux élèves de classes à travers des programmes qui permettent débats et axes de réflexion.
Une sélection de « films du patrimoine »
En hommage à nos chères icônes, nous reverrons des films, pour certains oubliés depuis des décennies, des copies restaurées 16 millimètres et une séance d’archives Super 8.
Une sélection de films d’art, réalisés par les plus talentueux de nos artistes
Des séances de films de courts métrages lesbiens, gays, bi, trans et queer venus du monde entier
Des évènements autour de nos invités prestigieux, des débats et des fêtes conviviales…
EN SAVOIR PLUS : http://cheries-cheris.com