Depuis la mort d’Helmut
Newton (1920 – 2004), aucune rétrospective du photographe n’a eu
lieu en France, pays où il a cependant créé une partie majeure de son ouvre,
notamment en travaillant pour l’édition française de Vogue. Sulfureux, parfois
choquant, l’ouvre de Newton a cherché à restituer la beauté, l’érotisme,
l’humour, parfois la violence que sa sensibilité lui permettait de relever dans
les rapports sociaux des mondes qu’il fréquentait : la mode, le luxe, l’argent,
le pouvoir. L’exposition réunit plus de deux cents images, quasi exclusivement
des tirages originaux ou »vintage » réalisés sous le contrôle d’Helmut Newton :
polaroïds, tirages de travail de divers formats, ouvres monumentales.
Newton (1920 – 2004), aucune rétrospective du photographe n’a eu
lieu en France, pays où il a cependant créé une partie majeure de son ouvre,
notamment en travaillant pour l’édition française de Vogue. Sulfureux, parfois
choquant, l’ouvre de Newton a cherché à restituer la beauté, l’érotisme,
l’humour, parfois la violence que sa sensibilité lui permettait de relever dans
les rapports sociaux des mondes qu’il fréquentait : la mode, le luxe, l’argent,
le pouvoir. L’exposition réunit plus de deux cents images, quasi exclusivement
des tirages originaux ou »vintage » réalisés sous le contrôle d’Helmut Newton :
polaroïds, tirages de travail de divers formats, ouvres monumentales.
Elle sera enrichie d’un extrait du
film réalisé par June Newton, épouse du photographe pendant soixante ans et
elle-même photographe : Helmut by June. Le propos s’inscrit dans un parcours
rétrospectif et thématique. Présentant les grands thèmes newtoniens : mode, nus,
portraits, sexe, humour, l’exposition entend montrer comment s’est constitué,
bien au-delà de la photographie de mode, l’ouvre d’un grand artiste.
film réalisé par June Newton, épouse du photographe pendant soixante ans et
elle-même photographe : Helmut by June. Le propos s’inscrit dans un parcours
rétrospectif et thématique. Présentant les grands thèmes newtoniens : mode, nus,
portraits, sexe, humour, l’exposition entend montrer comment s’est constitué,
bien au-delà de la photographie de mode, l’ouvre d’un grand artiste.
Une ouvre qu’il n’a eu de cesse de
libérer de toute contrainte imposée, alors qu’il travaillait le plus souvent
dans un cadre de »photographie appliquée » à la mode et aux portraits. Une
ouvre éminemment classique en ce sens qu’il s’inscrit dans une perspective
artistique très large. Un ouvre qui fait l’expérience de la liberté, dans ses
thèmes comme dans ses formats. Une ouvre qui donne à voir une vision nouvelle et
unique du corps féminin contemporain.
libérer de toute contrainte imposée, alors qu’il travaillait le plus souvent
dans un cadre de »photographie appliquée » à la mode et aux portraits. Une
ouvre éminemment classique en ce sens qu’il s’inscrit dans une perspective
artistique très large. Un ouvre qui fait l’expérience de la liberté, dans ses
thèmes comme dans ses formats. Une ouvre qui donne à voir une vision nouvelle et
unique du corps féminin contemporain.
On a dit d’Yves Saint Laurent qu’il a
par ses créations donné le pouvoir à la Femme. On pourrait dire la même chose
d’Helmut Newton, qui accompagna longtemps et intimement – ce n’est pas un hasard
– la démarche du premier. Nues ou en smoking, les femmes de Newton sont
puissantes, séductrices, dominantes, jamais glaciales mais toujours
impressionnantes, voire intimidantes. Ce sont des femmes qui, fortes de leur
révolution sexuelle, assument la pleine liberté de leur corps, sans heure ni
cadre, ouverte à tous les fantasmes. Ce sont des femmes riches, qui ont conquis
le monde et son argent, et vivent dans un raffinement extrême, de leurs robes à
leur lit. Luxe, classe et volupté : tel pourrait être l’adage de la Femme
newtonienne.
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par ses créations donné le pouvoir à la Femme. On pourrait dire la même chose
d’Helmut Newton, qui accompagna longtemps et intimement – ce n’est pas un hasard
– la démarche du premier. Nues ou en smoking, les femmes de Newton sont
puissantes, séductrices, dominantes, jamais glaciales mais toujours
impressionnantes, voire intimidantes. Ce sont des femmes qui, fortes de leur
révolution sexuelle, assument la pleine liberté de leur corps, sans heure ni
cadre, ouverte à tous les fantasmes. Ce sont des femmes riches, qui ont conquis
le monde et son argent, et vivent dans un raffinement extrême, de leurs robes à
leur lit. Luxe, classe et volupté : tel pourrait être l’adage de la Femme
newtonienne.
Quand Newton publie un livre intitulé
»Un monde sans hommes », il formule l’expression visionnaire d’une société où
les femmes ont conquis assez de pouvoir pour parvenir, le cas échéant, à se
passer des hommes. L’exposition ne s’attache pas à l’unique représentation de la
Femme par Newton, mais restitue les divers champs, parfois plus secrets, de son
travail. Conçue par June Newton et ponctuée de citations du photographe, elle
est aussi, à double titre, »Newton par Newton ».
»Un monde sans hommes », il formule l’expression visionnaire d’une société où
les femmes ont conquis assez de pouvoir pour parvenir, le cas échéant, à se
passer des hommes. L’exposition ne s’attache pas à l’unique représentation de la
Femme par Newton, mais restitue les divers champs, parfois plus secrets, de son
travail. Conçue par June Newton et ponctuée de citations du photographe, elle
est aussi, à double titre, »Newton par Newton ».
Retrospective Helmut Newton – du 24
Mars au 17 juin 2012 au Grand Palais, Galerie sud-est – Avenue
Winston-Churchill – 75008 Paris
Mars au 17 juin 2012 au Grand Palais, Galerie sud-est – Avenue
Winston-Churchill – 75008 Paris