A travers une série d’études psychologiques à paraître dans le numéro d’Avril du »Journal of Personality and Social Psychology », la professeure Netta Weinstein de l’université d’Essex en Angleterre, montre que des hommes et des femmes identifiés comme hétérosexuels peuvent avoir une forte attirance pour l’imagerie gay, et que ce sont précisément ces sujets qui sont susceptibles de développer une haine, une crainte ou un dégoût envers les personnes LGBT.
»Les personnes qui se disent hétérosexuelles, mais dont les tests psychologiques montrent une forte attirance pour le même sexe se sentent menacées par les gais et lesbiennes parce qu’ils leur rappelent que des tendances similaires existent chez eux » déclare-t-elle.
Le co-auteur de l’analyse Richard Ryan, professeur à l’Université de Rochester, ajoute que: »dans de nombreux cas ce sont des personnes en guerre avec elles-mêmes qui détournent leurs conflits internes vers l’extérieur ».
Ces conclusions sont le résultat de quatre expériences distinctes, menées aux Etat-Unis et en Allemagne et portant chacune sur un groupe de 160 étudiants.
L’expérience démontre aussi que le rôle des parents a une grande importance dans l’acceptation ou non de son orientation sexuelle. Ceux et celles qui ont des parents larges d’esprit adoptent généralement une attitude plus saine envers leur orientation sexuelle, tandis que ceux qui subissent la pression de parents autoritaires, voire tyranniques vont plus volontiers développer un conflit entre leur identité sexuelle implicite et explicite.
Les chercheurs ont souligné que ces résultats tendraient en outre à apporter un nouvel éclairage sur les affaires dans lesquels des personnalités homophobes étaient plus tard précisément surprises au court de pratiques homosexuelles.