La firme Marvel Comics l’a confirmé en début de semaine: Il y aura bien un mariage gay dans l’édition du 20 Juin de la BD »Astonishing X-Men », entre le X-Man Northstar et son boyfriend Kyle. La demande en mariage, elle, devrait avoir lieu dans le numéro précédent qui doit paraître le 23 Mai.
A cette occasion Marvel a annoncé avoir prévu »une large couverture médiatique pour quelque chose qui n’a jusqu’ici jamais été vu dans les pages d’un Comic Marvel. Certains détaillants ont déjà réservé la date pour organiser des événements spéciaux autour du mariage dans leurs magasins … Celle-ci devrait attirer l’attention des médias du monde entier et faire affluer un grand nombre de clients dans les magasins… »
Pour la petite histoire, Northstar est le premier personnage mutant de la franchise X-Men à avoir fait son coming-out en 1992 dans une édition de la BD »Alpha Flight », dont les stocks avaient à l’époque été épuisés en à peine une semaine… La question de sa sexualité n’a cependant été vraiment développée qu’à partir de 2009, date à laquelle il rencontre Kyle, un directeur sportif qui travaille dans son entreprise de sports d’hiver.
L’intention de Marvel semble manifestement bien plus motivée par son attrait mercantile que par une volonté de soutenir le mariage gay, mais comme l’un entraîne l’autre pourquoi ne pas s’en réjouir, et pourquoi pas imaginer une retranscription au cinéma?
Le mois dernier, un mariage entre Kevin Keller et le Dr Clay Walker, deux personnages d’une autre BD intitulée »Life with Archie » avait suscité les protestations de »One Million Moms », une organisation conservatrice anti-gay. Malheureusement pour elle et heureusement pour l’expression des personnes LGBT, la polémique provoquée avait plutôt boosté les ventes de la BD…