Mardi 5 Juin la cour fédérale de l’ouest des Etats-Unis à San Francisco a boudé le réexamen d’un jugement historique que la cour d’appel avait rendu le 21 Février dernier, stipulant que l’interdiction du mariage gay en Californie, matérialisée en Novembre 2008 par l’adoption de la »Proposition 8 » était inconstitutionnelle.
Le mariage gay avait en fait été brièvement accordé début 2008, entraînant une vague de noces durant environ cinq mois célébrées par près de 18 000 couples homosexuels, mais l’euphorie avait hélas dû s’arrêter net avec l’adoption dès l’Automne suivant de la proposition 8 », un amendement de la Constitution de l’Etat qui prévoyait que »seul un mariage entre un homme et une femme » pouvait être reconnu.
Sous l’impulsion des les détracteurs du mariage gay et lesbien la décision de la cour avait fait l’objet d’une demande de réexamen »en banc », autrement dit avec un panel spécial composé de onze juges, prévue ce Mardi 5 Juin, mais la cour n’aura pas voulu se pencher davantage sur la question. Confirmant toutefois l’abrogation de la proposition 8, elle a spécifié que les mariages homosexuels ne pourraient pas être célébrés en Californie avant »une décision finale de la Cour suprême ».
Il reste désormais 90 jours aux détracteurs du mariqge gay et lesbien pour porter l’affaire devant cette dernière.
Pour le moment six Etats d’Amérique ((Connecticut, Vermont, Iowa, Massachusetts, New York, New Hampshire) ainsi que la capitale Washington.