in

Le mariage homosexuel annoncé pour 2013

La ministre déléguée à la famille Dominique Bertinotti l’a confirmé lors d’un entretien au Parisien ce Vendredi 29 Juin, un projet de loi concernant l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels sera présenté devant le Parlement à la rentrée, ce qui devrait logiquement permettre le vote de ce nouveau texte d’ici à 2013, et même plus précisément d’ici le premier trimestre 2013 si l’on en croit les récentes déclarations de la ministre du Droit des femmes Najat Vallaud-Belkacem qui estimait que l’affaire serait réglée avant la fin du printemps…

 »Il faut le temps de rédiger le texte, et ce n’est pas rien, pas juste deux petits mots à changer » estime Dominique Bertinotti.  »Cela touche notamment le Code civil. Il faudra consulter pour avis le Conseil supérieur de l’adoption, puis le Conseil d’Etat, avant de présenter le texte au Parlement ». Selon elle, l’engagement 31 des promesses que François Hollande avait faites durant la campagne présidentielle. devrait même prévoir un avenant sur le statut juridique des tiers qui participent à l’éducation des enfants, afin que soit assurée  »l’égalité des situations », compte tenu de l’évolution des  »modèles familiaux ».

Selon un sondage BVA commandé par Le Parisien en Janvier dernier, 63% des français sont désormais favorables au mariage entre personnes de même sexe, et 56% à l’adoption par des couples homosexuels, mais on s’attend cependant à ce que la nouvelle provoque un tohu-bohu, suite notamment aux huées auxquelles a dû faire face Dominique Bertinotti Samedi 23 Juin, lorsqu’elle évoquait  »l’égalité entre toutes les familles » en plein congrés de l’union nationale des associations familiales.

D’une part l’idée du mariage, et surtout de l’adoption par des couples de même sexe est toujours loin de faire l’unanimité au sein des politiques, d’autre part les associations contre le mariage gay préparent déjà leur riposte.

Ainsi pour faire part de son opposition, François Fondard, président de l’Unaf (Union nationale des associations familiales) privilégie la question du droit à l’enfant:  »Mon refus de l’adoption pour des couples homosexuels est fondé sur l’intérêt de l’enfant, sur son droit à un milieu familial où il puisse structurer son identité et épanouir sa personnalité ».
Christine Boutin quant à elle, est très en colère, surtout après les déclarations surprenantes que Rachida Dati a faites sur RMC et BFM TV, selon lesquelles l’UMP n’aurait jamais été contre le mariage homosexuel (Nicolas Sarkozy avait à plusieurs reprise affirmé le contraire):  »Ce projet est gravissime. Il s’agit d’un changement de civilisation car toutes les sociétés sont fondées sur la différence des sexes. Je ne mets pas en cause l’amour entre deux personnes du même sexe mais si l’on se place du point de vue de l’enfant, tous les désirs d’adultes n’ont pas à être contentés ».



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oréo gay? Nous ne mangerons pas de ce biscuit là!

Festival Days Off