Par cette action la firme californienne dit vouloir appuyer les droits des travailleurs homosexuels, surtout dans les pays qui criminalisent l’homosexualité, comme la Pologne et Singapour ou elle a démarré le 7 Juillet.
»Singapour veut être un centre financier mondial et un leader mondial et nous pouvons faire pression sur le fait qu’un centre global et un leader mondial doit traiter tout le monde pareil, indépendamment de son orientation sexuelle » a ainsi déclaré Mark Palmer-Edgecumbe, son directeur de la diversité et de l’intégration, lors d’une conférence à Londres. »Nous voulons que nos employés gay lesbiennes ou transgenres aient la même expérience à l’extérieur du bureau que dans le bureau. Il s’agit évidemment d’un travail très ambitieux ».
La stratégie consiste à développer des partenariats entre des entreprises, des gouvernements et des organisations afin de soutenir des campagnes locales.
L’initiative a en tout cas été saluée par les associations LGBT, convaincues que le message de tolérance délivrée par une firme aussi populaire que Google sera forcément plus impactant que n’importe quel autre moyen, même si l’initiative ne semble pas non plus tout à fait désintéressée.
Le groupe présent dans de nombreux pays rencontre en effet des problèmes de main-d’oeuvre dans certains d’entre-eux. et Mark Palmer-Edgecumbe n’en a pas fait mystère: »Nous avons eu un certain nombre de cas dans lesquels nous avons essayé d’embaucher des personnes, mais à cause des questions concernant les problèmes de discrimination envers les homosexuels, nous ne pouvions pas y placer les meilleures personnes » a-t-il avoué.