in

Stay By Me, Yann Destal

Propulsé prince de la French Touch en 2000 avec son collègue Romain Tranchart alors qu’il formait avec lui le duo Modjo, responsable de l’insupportable  »Lady (Hear me tonight) » juste basé sur une seule phrase musicale et un sample de Chic qui tournent en boucle à l’infini, Yann Destagnol alias Yann Destal aura sans doute eu la meilleure idée de sa carrière naissante en lâchant l’affaire pour se lancer dans une carrière solo, 3 ans plus tard, autrement plus palpitante.

En 2003 il sort en effet un premier album solo intitulé The Great Blue Scar », réalisé notamment avec Bertrand Burgalat à Londres, qui prouve à quel point il était sous-estimé dans Modjo, et révèle enfin un auteur-compositeur, interprète incroyablement bourré de talent, ainsi qu’un chanteur et un multi-instrumentiste hors-pair.

L’artiste a trouvé sa voie qui se situe entre Bowie, Pink Floyd, les Beatles, Queen et Archive… Une pop de qualité, singulière dans le paysage musical de l’époque, et qui lui confère une identité reconnaissable d’entre toutes:  »La musique de Yann Destal paraît hors du temps. Son émotion singulière et palpable convoque l’imaginaire et la nostalgie. La performance vocale navigue entre la douceur des graves et les aigus cristallins parfaitement maîtrisés. Derrière des arrangements aboutis, des mélodies qui appellent au voyage et aux réminiscences, se devinent un talent et un perfectionnisme rares, acquis dès l’enfance ». L’album est largement salué par la critique et en particulier par Les Inrocks (« lumineux ») et Rolling Stone Magazine (« féerique »).

Quatre ans après il sort le magnifique single  »Un univers », un bijou de pop française à la fois énergique et pkanante qui passe incroyablement à la trappe, sans doute éclipsé par les pseudo-groupes pour ado émergeants, les insignifiants Kyo en tête…

Le 14 Juin Yann Destal revient enfin sur le devant de la scène avec son nouvel EP  »Stand By Me », un album aérien, sensible, pop et cinématographique, où des ambiances à la Ennio Moriccone côtoient sans problème des gros sons de guitares et des expérimentations plus electro. La voix de Yann y est à la fois cristalline et puissante, totalement investie, lers mélodies subtiles et puissantes.

Mention spéciale à la magnifique ballade  »Let me be mine », 6 minutes de pur bonheur, méditatives et planantes à souhait …

Croisons les doigts pour que ce nouveau projet l’impose enfin comme une référence de la scène pop-rock française, révélant un artiste à mi-chemin entre Polnareff et Axel Bauer…

EN SAVOIR PLUS: http://www.yanndestalmusic.com (un titre offert en téléchargement gratuit)

VIDEO PLUS: Life It Goes On

You Know Me

Un Univers





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéo:  »Animal Style », Murs

Livre: Isis, la Joconde révélée