in

Pétition: Le Refuge apostrophe Hollande au sujet du suicide chez les LGBT

A l’occasion de la dixième Journée mondiale de prévention du suicide organisée par l’OMS, le président de l’association le Refuge Nicolas Noguier a choisi d’adresser une lettre au président de la république François Hollande, afin d’attirer son attention sur la fragilité des jeunes adolescents face à la découverte de leur homosexualité ou leur transexualité, ainsi que les risques de suicide auxquels ils sont du coup particulièrement exposés.

Le texte publié sur le site de l’association, dénonce ainsi un oubli manifeste d’une importante partie de victimes potentielles:  »Concentrant toute son énergie dans la course pour l’égalité des droits, le gouvernement semble mettre de côté un pan entier de notre société en proie à une grande souffrance. L’égalité pour tous ne pourra pas être réelle sans une politique volontariste de lutte contre l’homophobie et la transphobie ».

Le Refuge rappelle en outre que les jeunes LGBT ont 13 fois plus de risques de faire des tentatives de suicide que les jeunes hétérosexuels (selon les résultats d’une étude de Marc Shelly, parue en 2003 dans le British Medical Journ).

L’association fait part de son désarroi lorsqu’elle constate que toutes les énergies semblent focalisées sur l’octroi et certes fondamental du mariage pour tous, avec le risque de relèguer au second plan les questions essentielles de santé publique liées à l’homophobie et à ses conséquences sur les minorités sexuelles, en particulier chez les jeunes.

Elle se dit  »démunie lorsque les cabinets ministériels lui assurent que tous les problèmes seront résolus avec le mariage pour tous, remettant à plus long terme l’accompagnement vers la pérennisation du dispositif national géré par l’association sur tout le territoire, confronté à une liste d’attente conséquente ».

EN SAVOIR PLUS: Lire la lettre et télécharger la pétition à signer et à faire passer:

http://www.le-refuge.org/news/petition_hollande.php



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exposition  »Queer Kids » à Perpignan

Mariage et adoption pour tous: Taubira précise le  »préprojet »