Invité ce Lundi 29 Octobre de la chaîne I>TELE, le maire PS de Paris Bertrand Delanoë s’est exprimé sur les prises de position anti mariage gay de son collègue Jean-François Copé, qui a récemment affirmé qu’il refuserait, en tant que maire de Meaux, de procéder à de telles unions.
Evoquant les nombreux remous qu’avait provoqué le combat pour le PaCS à l’instar de la polémique actuelle à propos du mariage pour tous, le maire de Paris a estimé que Jean-François Copé réaliserait qu’il s’est trompé dans les cinq à six ans à venir.
Lors de son intervention télévisée, le maire de Paris a en effet considéré que »La droite française est toujours en retard », et se souvient qu’à l’époque du PaCS »Ils ont hurlé, hurlé, hurlé » pour finalement »quelques années après, ils s’aperçoivent que ces réformes courageuses que fait la gauche finalement, ça fait progresser toute la société ».
Bertrand Delanoë en a profité pour réaffirmé son soutien au mariage pour tous, et ne s’est pas montré impressionné par la vague de maires qui se montrent hostiles au fait de procéder aux mariages entre deux personnes de même sexe : »ils changeront! D’abord parce que la loi s’impose à tous, ensuite parce que je suis persuadé que ce sera un progrès considéré comme tel par toute la société ».