Comme prévu la journée du 27 janvier 2013 a été une journée historique pour les partisans de l’égalité, qu’ils soient hétéros, gay, lesbiennes, bi ou trans’, tous réunis pour une société qui traite chacun de la même manière mais aussi contre la vague de propos homophobes, irrespectueux et dévalorisants qui ont littéralement explosés de la part des antis.
Les organisateurs ont estimé que 400 000 participants avaient répondu présents, dépassant largement le cadre des personnes LGBT.
Déjà tout au long du trajet en métro vers le départ de la marche on pouvait sentir un climat électrique mais serein, croisant une foule compacte, souriante, armée de banderoles aux slogans toujours éloquents et souvent humoristiques. Accueillis par un soleil bienveillant alors qu’il avait plu toute la matinée, les arrivants à la station Denfert-Rochereau ont entamé leur marche vers la Bastille en prenant bien soin de ne pas trop s’éparpiller sur les trottoirs, afin d’être correctement comptés par la préfecture de police.
Comme pour son édition du 16 Décembre, la manifestation s’est déroulée dans une atmosphère bon-enfant, et fréquentée semble-t-il par une population hétéro-solidaire bien plus conséquente… Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que la créativité des marcheurs soient épuisée tant les slogans de la première édition étaient nombreux et inspirés, on a pu encore avoir de bonnes surprises grâce à des phrases particulièrement bien trouvées qui collaient un large sourire à ceux qui les lisaient. Au hasard on se souvient par exemple de: »Les CONservateurs c’est bien, oui mais dans les musées », »Je mets mes doigts partout, pourquoi pas dans une bague? », »Avec deux papas pédés, plus de gosses mal habillés », »Même Sardou est pour », »Moi aussi j’ai plein d’amis hétéro », »Je ne suis pas cathophobe, mais ils pourraient être plus discrets », »Jésus avait deux pères et une mère porteuse ».
En bordure du cortège on a aussi croisé un mystérieux groupe de personnes brandissant des pancartes estampillées de grandes marques de consommation, et dénonçant les dérives de la société de consummériste mais aussi le côté formatté de la famille traditionnelles avec des slogans tels que »Mariage pour tous, et pourquoi pas le droit de vote tant qu’on y est! », ou encore »Le mariage c’est un homme qui travaille une femme qui lave les slips et la télé qui garde les enfants ».
Une sympathique famille justement, du haut de son balcon s’est improvisée »ambianceuse » du défilé en saluant la foule. Derrière les pancartes »Papa Gay Et alors!!! et »Restons verges jusqu’au mariage » deux hommes, dont l’un portait le voile et l’autre a à un moment esquissé un strip-tease, se sont embrassés sous les applaudissements de l’assistance. Quelques jeunes téméraires tentaient de profiter de la manifestation pour tenter de trouver un mari, en brandissant courageusement le panneau »Moi aussi je veux me marier, venez me voir »
Du côté des participants, beaucoup de gay, de lesbiennes, de familles homoparentales mais aussi de personnes hétéro-solidaires venues là en réaction aux messages homophobes qu’ils ont pu voir se déverser dans les médias et les manifestations des antis. Certains se donnent d’ailleurs rendez-vous à la prochaine gay-pride.
Quelques people ont répondu présents, comme la présentatrice Karine Lemarchand, la comédienne Eva Darlan, les chanteurs Doriand et Mika, le réalisateur Patrice Chéreau, le footballeur Lilian Thuram, l’homme d’affaire Pierre Bergé, ou encore Roselyne Bachelot, mais aussi les politiques Bertrand Delanoë (PS), Jack Lang, Harlem Désir (PS), Cécile Duflot et Eva Joly (Verts), Jean-Luc Mélenchon et puis Yann Galut et Nicolas Bays, deux députés hétérosexuels socialistes qui devant les caméras se sont embrassés sur la bouche pour montrer leur soutien aux homosexuel(le)s et à leurs revendications.
La Police a estimé que la manifestation avait rassemblé 125 000 participants tandis que les organisateurs parlent du double de »celle organisée le 16 Décembre » soit 400 000 participants (selon les participants). Un succès qui fait chaud au coeur et appaise, même s’il faut rester vigilant (Frigide Barjot a dors et déjà appelé à une nouvelle contre manifestation le 2 Février prochain)
»On voit très clairement aujourd’hui que la mobilisation dépasse très largement les homosexuels ou les associations LGBT » a fièrement constaté Nicolas Gougain, porte-parole de l’inter LGBT, à l’arrivée des cortèges, car »un deuxième cortège a dû être créé pour désengorger le cortège principal suite à l’affluence » explique-t-il aussi dans son discours.