Le Jeudi 14 Février 2013 aurait pu enfin être en France la célébration de tous les amours sans distinction, qu’ils soient gay, lesbien, bi, trans ou hétéro, au surlendemain du vote du projet de loi sur le mariage à l’assemblée nationale.
Le gérant de la franchise d’un restaurant Subway à Angers ne l’a hélas pas entendu de cette oreille, proposant sur une affiche placée bien en évidence à l’entrée de son magasin, voisin d’un campus universitaire, une offre promotionnelle proposée exclusivement aux couples hétérosexuels.
Grâce à une petite astérisque placée après la mention H/F, le manager du restaurant se défend de toute homophobie et explique sans vergogne exercer son droit à la liberté d’expression:
»* discrimination (?) » pose-t-il la question avant d’y répondre: »Non, la loi de mariage pour tous a avancé, mais n’est pas encore ratifiée par le sénat. Jusque là j’utilise la loi de la liberté d’expression » (on a corrigé les fautes; Ndlr)
Alertée par le buzz naissant autour de la photo de l’affiche homophobe qui diffsait sur les réseaux sociaux, la direction de Subway a annoncé via Twitter que l’affiche avait été enlevée. Elle a par ailleurs tenu à faire savoir qu’elle se désolidarisait totalement de l’initiative du gérant du restaurant St Serge, auquel elle a attribué un blâme et qui reste désormais injoignable.
Suivant l’article 225-1 du Code Pénal relatif à la discrimination, l’individu risque »trois ans d’emprisonnement et 45 000 Euros d’amende lorsqu’elle consiste à refuser la fourniture d’un bien ou d’un service »