Le projet 17 mai est un projet collectif de dessinateurs contre l’homophobie et la transphobie initié en 2009, dont certaines oeuvres vont maintenant être déclinées en livre.
Les Editions »Des ailes sur un tracteur » ont proposé aux artistes de publier sous format papier, leurs plus belles planches, les plus percutantes, les plus sensibles… Ce sont ainsi plus de 30 dessinateurs, en 80 pages, qui vont »illustrer » leur vision de l’homophobie mais aussi de la lutte contre l’homophobie.
Ainsi réunis en un »objet livresque », une première »bande dessinée contre l’homophobie », les dessins et leurs dessinateurs permettent de réunir de l’argent pour les actions concrètes d’une association, permettant ainsi de continuer leur souhait de se battre avec leur talent contre une discrimination dont chacun a pu vérifier qu’elle était bien ancrée dans la société…
En toute logique, les bénéfices, réunis grâce aux internautes, seront reversés à SOS Homophobie, l’association intervenant dans les écoles et les médias pour des actions de sensibilisation aux LGBTphobies, et bénéficiant ainsi au mieux être des jeunes homosexuels, à un peu plus de fraternité et de compréhension à l’égard des lesbiennes, gays, bisexuels et transidentitaires…
Projet 17 Mai est une opération financée par les internautes
Afin de réunir les fonds nécessaires aux frais d’édition, les Editions »Des ailes sur un tracteur », leur proposent en effet de participer financièrement en échange d’un ou plusieurs exemplaires de la bande-dessinée.
Un système de »coproduction » passant par une plateforme de »collecte de fonds » comme »ULULE » a été ainsi mis en place afin de permettre une baisse des frais de production de l’ouvrage, surtout si l’on atteint un nombre important de »pré-achats » par ce biais. Ainsi, plus de lecteurs »pré-commandent » le livre, plus les frais baissent, plus il y a d’argent pour l’association SOS Homophobie…
La collecte a déjà permis de »réunir » plus de 1500 euros en 48h! Plus de 50 soutiens vont ainsi permettre l’édition, l’impression et la diffusion de ce projet.
Les Éditions »Des ailes sur un tracteur » recherchent également des »sponsors » médias qui pourraient, en échange d’un don substantiel, obtenir des encarts publicitaires (limités à 3 pages dans le livre) en fin d’ouvrage, et leur logo »partenaire » sur la 4e de couverture. Toujours dans l’optique d’augmenter la visibilité médiatique, la mise en place en librairie, et donc la somme qui pourrait être reversée à SOS Homophobie.
Les Editions »Des ailes sur un tracteur », créées par Jérémy Patinier, se définissent comme un agitateur de projets livresques LGBT: essais, beaux livres, chroniques et débats. On a récemment vu OcéaneRoseMarie (la lesbienne invisible) et la première »Transyclopédie » publiées par ce nouvel éditeur.
EN SAVOIR PLUS:
http://fr.ulule.com/dessinateurs-contre-lhomophobie/
Le site des EDITIONS « Des ailes sur un tracteur »