Ce Mardi 16 Avril Virginie Tellenne, alias Frigide Barjot, était une seconde fois l’invitée de Florence Ferrari dans son talk-show quotidien »Le Grand 8 » sur D8.
A cette occasion, l’« humoriste » qui ne fait pas vraiment rire en ce moment, est revenue sur la lettre ouverte que son beau-frère Karl Zero lui a adressé Lundi pour tenter de la raisonner, et dans laquelle il estime qu’elle est manipulée par des groupuscules extrémistes: »Vous avez vu ses arguments? Que je suis un danger pour la démocratie, que je suis une illuminée? […] Il est en train de faire un sketch médiatique parce qu’il n’a pas pu vendre son livre! »
Au bout de quelques minutes d’un dialogue tendu avec les chroniqueuses de l’émission Audrey Pulvar, Roselyne Bachelot, Elisabeth Bost et Hapsatou Sy, la porte-parole de la »Manif Pour Tous » montrant des signes d’agacement, fait mine de se lever pour quitter le plateau: »Honnêtement, je vous jure que si vous ne me laissez pas terminer ma phrase… », puis se reprenant: »Au lieu de me dire: « On ne vous entend pas », on me coupe. J’avais demandé que ça soit cool ».
La voilà qui commence à bégayer et à essuyer une larme… »Laissez-moi parler, j’en ai marre », annonce-t-elle en commençant à sangloter, devant les chroniqueuses médusées. »Demain par mesure d’égalité les tribunaux donneront la GPA » s’exclame-t-elle pendant qu’Audrey Pulvar et Roselyne Bachelot la contredisent… Elle continue ensuite son discours habituel sous le regard attristé des chroniqueuses: »Est-ce que vous vous rendez compte qu’on va nier les origines des enfants ? ».
Comme pour donner une garantie qu’elle n’est pas homophobe, Frigide Bardot annonce qu’elle donne au Refuge, l’association qui vient en aide aux jeunes homosexuel(le)s jetés à la porte de chez eux à cause de leur sexualité.
Autant dire que l’affirmation laisse un parfum d’incrédulité sur le plateau et autour des téléviseurs… Dès la fin de l’émission Roselyne Bachelot questionne Le Refuge via twitter: »@_LeRefuge C’est vrai que Frigide Barjot vous donne de l’argent? C’est le pyromane qui rejoint les pompiers! ».
Une mini-polémique accompagne la nouvelle et conjointement à des tweets narquois sur le numéro de pleureuse #jouelacommeBarjot de la porte-parole de la Manif pour tous, certains tweets se font plus incisifs, prenant à partie le Refuge, qui accepterait »l’argent de la honte ». L’énervement aura été de courte durée puisque Roselyne Barjot ne tarde pas à confirmer les doutes avec un nouveau post: »Nicolas Noguier [président-fondateur du Refuge; Ndlr] me confirme que contrairement à ses affirmations sur @LeGrand8D8 F.Barjot n’a pas fait de don à @_LeRefuge »
En fait il ne s’agissait que d’une promesse de don, déjà faite la veille sur La Chaîne Parlementaire. Virginie Tellenne avait en effet déclaré »Je vais donner. Maintenant, moi personnellement, je deviens donatrice pour le Refuge. J’ai mis trop de temps avant de le faire et j’espère que beaucoup de gens de la Manif pour tous vont le faire aussi ».
L’association Le Refuge a depuis fait savoir que ce don serait refusé: »les discours de Mme Barjot ont contribué ces dernières semaines au regain de propos et d’actes homophobes. De nombreux adolescents nous ont appelés après les manifestations contre l’égalité des droits au mariage, parce que leurs parents étaient aux côtés de Mme Barjot pour refuser ce droit à leurs enfants et, trop souvent, leur refuser le droit d’être eux-mêmes, tout simplement…/… Alors on ne joue pas avec les dons, on ne joue pas avec la générosité ! …/… Chaque don compte car les jeunes sont de plus en plus nombreux à demander soutien psychologique et asile à l’association …/… Pour autant, un don ne permet pas de s’acheter une conscience: rien n’efface la violence des slogans scandés dans la rue et des messages délivrés devant les médias. Leurs conséquences sur les jeunes sont inestimables ».
VIDEO PLUS: Les larmes de crocodile de Frigide Barjot