in

Mariage pour tous: les Anti ne démordent pas pendant que les pro célèbrent l’Egalité et l’Amour

Grosse journée de manifestations à Paris ce Dimanche 21 Avril, allant jusqu’à occasionner au passage quelques perturbations sur les lignes de transports en commun. Pendant que d’un côté les opposants au mariage et à l’adoption par les couples homo s’engageaient à 15h place Denfert-Rochereau dans un cortège qui se dirigeait vers la place de la République, de leur côté les partisans de l’Egalité, qu’ils soient hétéros ou homos s’étaient donnés rendez-vous pour une contre-manifestation sous forme de rassemblement contre l’homophobie et pour l’égalité, également à partir de 15h, place de la Bastille.

A deux jours du vote solennel de la loi qui sauf coup de théâtre, ouvrira le mariage et l’adoption aux couples homosexuels, le taux de participation à la Manif des anti a semblé s’être légèrement érodé: 45 000 personnes selon la Police, et 270 000 selon les organisateurs. Une fois n’est pas coutume le défilé s’est déroulé sans violences, si ce n’est celle de voir défiler côte à côte une Frigide Barjot au sourire Béat et un Gilbert Collard (député FN) affable sous l’oeil bienveillant d’une Christine Boutin pour une fois bien campée sur ses deux jambes.

Immortalisée par un cliché sur lequel on voit Frigide Barjot serrer la main (et pas qu’avec deux doigts) de Gilbert Collard, l’image n’a pas manqué de faire jaser sur les flux twitter, notamment de la part du député UDI de Seine-et-Marne Yves Jégo qui s’est interrogé:  »Comment peut on se dire de centre droit et défiler côte a côte avec un haut dignitaire du #FN tout en niant la légitimité du Parlement? » ou de la part d’Harlem Désir qui n’a pas hésité à qualifier ce spectacle de  »sorte d’acte fondateur entre la droite et l’extrême droite ».

Boutin, Collard et Barjot défilaient ainsi notamment en compagnie des députés UMP Hervé Mariton, Patrick Ollier, Henri Guaino, Jean-Frédéric Poisson et le secrétaire général adjoint du FN, Nicolas Bay, chantant la Marseillaise derrière une banderole qui annonçait:  »Tous gardiens du code civil ».

Du côté de la Bastille, dans une atmosphère bon enfant les défenseurs de l’Egalité étaient surtout là pour célébrer l’amour, comme le live-twittait Jean-Luc Romero, Président-fondateur d’ELCS (Élus locaux contre le sida):  »Loin de la haine homophobe, nous sommes a la Bastille pour célébrer l’égalité et l’amour. Une pensée pour Harvey Milk » avant de faire un constat flagrant qui en a choqué plus d’un:  »Difficile de ne pas constater le traitement médiatique disproportionné pour ceux qui refusent des droits aux autres de @itele et @BFMTV ! »

Pour le rassemblement pro-mariage pour tous, la préfecture de Police n’aura à peine compté que 3500 personnes tandis que les organisateurs ont annoncé 15 000 participants, résolument soudés contre la Haine, dont ils ont brandi les visages sur des pancartes (Barjot, Boutin etc…)

Le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) qui participait lui aussi au rassemblement, a pris brièvement la parole pour affirmer que  »Ceux qui sont pour plus d’égalité doivent aussi se faire entendre », et déplorant  »les crispations, sentiments de haine qui remontent à la surface ».

Malgré cette nouvelle mobilisation des anti et de multiples menaces (le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone (PS), a reçu lundi 22 avril une enveloppe contenant de la poudre de munitions et une lettre le mettant  »en demeure de surseoir au vote définitif de la loi » , le projet devrait être adopté définitivement Mardi 23 Avril par le Parlement, via un ultime vote de l’Assemblée.

Pour beaucoup l’excitation monte chaque instant d’un cran à la perspective de voir notre pays devenir enfin le 14ème pays dans le monde à reconnaître l’accès au mariage pour les couples homosexuels. De nombreux rassemblements s’organisent afin de célébrer l’événement comme il se doit.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frigide Barjot veut donner au Refuge, mais l’association n’acceptera pas

Mariage pour tous: Où aller pour fêter le vote historique?