Nouveau raz-de-marée de haine homophobe constaté ce week-end avec l’arrivée en trending topic (tendance) dès Samedi matin 10 Août, des hastags #lesgaysdoiventdisparaîtrecar et #teamhomophobe (manifestement initié par le compte: « Brûleur de pd » qui se vante de pouvoir se réinscrire sur le site à l’infini quelques minutes après qu’il en soit radié).
Rappelons que le hashtag est une sorte de mot-clef lancé sur le site gazouilleur afin de « promouvoir » une marque, un film, un album ou un événement, ou de lancer une sorte de compétition en principe ludique entre les twittos, un »jeu » qui consiste à compléter une phrase ou à donner ses idées par rapport à un sujet, ce qui donne le plus souvent un énorme brain-storming sous forme de florilège de citations amusantes.
Lorsque le jeu tourne mal et sert à véhiculer des idées d’un autre temps comme le week-end dernier, cela devient beaucoup moins drôle, c’est même aterrant et alarmant: Une fois de plus et durant plus de 48 heures, Twitter est devenu une zone de non-droit, qui sous couvert de »liberté d’expression », a déversé toujours impunément, et malgré un rendez-vous rassurant avec Najat Vallaud Belkacem à la mi-Février 2013, son lot de haine imbécile et meurtrière.
On parle de plus de 5000 messages publics échangés sur le thème de l’appel au meurtre des homosexuel(le)s, parmi lesquels on a pu lire: »#LesGaysDoiventDisparaîtreCar Leur relation est contre nature et n’est pas la volonté de Dieu », » #LesGaysDoiventDisparaîtreCar C’est un signe de la fin du monde Sachez-Le! » ou encore #LesGaysDoivent DisparaîtreCar Vous défiez la nature, Dieu n’a pas créé l’homme pour qu’il s’accouple tout seul »
Les administrateurs du site de micro-blogging n’ont semble-t-il pas daigné bouger le petit doigt, ou ont tout simplement été dépassés par les événements.
En Février dernier suite à l’apparition en trending topic des hashtag #IlFautTuerLesHomosexuels et #ungaymort à un rendez-vous avec la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud Belkacem ses responsables s’étaient mollement engagés à ce que le service améliore »sa procédure de signalement complexe et insuffisament connue des utilisateurs ». Les associations s’étaient accordées sur le caractère peu dynamique d’une réponse »particulièrement vague, si ce n’est elliptique, sur la question des délais de prise en charge des signalements, et le cas échéant de suppression des tweets enfreignant la loi », déplorant également que le réseau social se soit montré évasif »quant à sa volonté de communiquer les données IP des auteurs de messages répréhensibles ».
Quoi qu’il en soit le site de micro-blogging est tristement redevenu ce week-end le premier média français d’échanges homophobes et ce pour la troisième fois consécutive, la toute première fois ayant été marquée par l’utilisation massive du hashtag #simonfilsestgay, au début de l’année.
Le comité IDAHO ((International Day Against Homophobia and Transphobia) a décidé que c’était une fois de trop. Dès Samedi 10 Août il a fait savoir dans un communiqué, qu’il porterait plainte contre Twitter.
»Ce n’est pas la première fois qu’un hastag de ce style est diffusé et que les moyens d’alertes ne fonctionnent pas. Twitter n’a pas respecté les engagements pris avec Sos Homophobie. Twitter aujourd’hui est un espace ou l’antisémitisme, le racisme, l’homophobie a une place de premier choix puisque #lesgaysdoiventdisparaîtrecar est en première position ce matin et cela depuis plus de 8 heures…/…Malgré les alertes, Twitter laisse se développer une ambiance de plus en plus homophobe sur ce réseau social et aucune réponse sérieuse n’est apportée…/…La loi impose pourtant à Twitter France d’avoir des modérateurs, la complicité de cette prolifération d’homophobie et d’appel à la haine est purement et simplement une honte » écrit Alexandre Marcel, son président.
A noter également: Pour tenter de contrer le phénomène, un compte »Team Anti-homophobes » vient d’être créé, vous pouvez le suivre sur twitter.com/TAntiHomophobes
Vous pouvez par ailleurs signaler des propos ou des actes homophobes à SOS Homophobie ici:
http://www.sos-homophobie.org/temoigner
Des propos homophobes sur le web ? Signalez-les ici:
http://www.sos-homophobie.org/temoigner
EN SAVOIR PLUS: