in

Le Comité Olympique sanctionnera les sportifs qui montreront leur soutien aux LGBT russes

Contre toute attente, le Comité International Olympique devrait punir tout athlète qui ferait preuve de solidarité envers les LGBT Russes lors des Jeux Olympiques de Sotchi. C’est ce que révèle le site Gay Star News, dont les journalistes ont demandé aux patrons olympiques mondiaux ce qu’ils avaient l’intention de faire pour  »s’assurer que la communauté LGBT en Russie ait une présence fière, visible et sécuritaire aux Jeux ».

Ceux-ci ont répondu qu’il n’en était pas question car les jeux n’étaient pas le lieu indiqué pour les prises de positions politiques.

Certains athlètes interrogés sur l’utilité d’un éventuel boycott des JO pour protester contre la loi anti propagande gay qui sévit en Russie, avaient dit préférer participer à la manifestation sportive tout en ayant un mot, ou en arborant un signe fort, un rainbow flag par exemple, au moment de leur prestation. Des militants des droits des LGBT ont d’ailleurs appelé les sportifs à porter des pins  »arc-en-ciel » afin de montrer leur soutien lors des cérémonies d’ouverture et de clôture.

Mais la position du CIO (Comité Olympique International) est catégorique, s’appuyant sur son règlement intérieur qui interdit depuis toujours toute manifestation politique lors des événements olympiques. Son article 50, par exemple, stipule qu’ »aucune démonstration ou propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée sur les sites olympiques, des lieux ou d’autres zones ». En cas de non-respect de cette règle, la personne concernée risquerait la disqualification ou le retrait de son accréditation, sans appel.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

US: Un voyagiste américain interrompt ses circuits vers la Russie

Wentworth Miller confirme son homosexualité et envoie balader la Russie