Depuis Août 2007, date à laquelle des rumeurs persistantes – en partie émanant du bloggueur Perez Hilton – lui prêtaient une liaison avec Luke McFarlane (l’ex de TR Knight, de Grey’s Anatomy), l’hétérosexualité de Wentworth Miller était à peu près aussi crédible que la véracité du méga-tatouage qu’il arborait dans la série Prison Break où il a triomphé jusqu’en 2009.
Le 21 Août 2013 l’acteur vient enfin de mettre fin à son secret de polichinelle, avec un coming-out qui intervient dans un contexte tout particulier et qui lui donne une belle amplitude:
Invité à participer au festival du film international de St Petersbourg du 13 au 22 Septembre prochain, le bellâtre de 41 ans n’a tout simplement pas pu faire autrement que de confirmer les rumeurs, puisque son homosexualité est le motif principal de son refus à se rendre à l’événement.
Dans une lettre adressée à la directrice du festival Maria Averbakh il explique: »Merci pour votre aimable invitation. Ayant apprécié mes visites en Russie par le passé et possédant même des origines russes, je serais heureux d’accepter. Cependant, en tant qu’homosexuel, je dois refuser. Je suis profondément choqué par l’attitude actuelle du gouvernement russe envers les hommes et les femmes homosexuels. La situation est inacceptable et je ne peux pas participer à une célébration organisée dans un pays où les gens comme moi se voient systématiquement privés de leur droit fondamental de vivre et d’aimer en liberté. Peut-être, quand et si les circonstances s’améliorent, je me sentirai libre de prendre une autre décision. En attendant… »
Le geste courageux, utile et hautement symbolique du comédien, par ailleurs élu personnalité préférée des américains depuis 5 ans dans un classement publié hier par le Washington Weekly, ne pouvait pas mieux tomber.
Wentworth Miller a par ailleurs signé sa lettre en sa qualité de membre de la GLAAD ( Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) dont le porte-parole Wilson Cruz a salué l’engagement, qualifié de »message fort », de soutien aux LGBT russes qui »font actuellement face à un rejet et à des actes d’une extrême violence ». Wilson Cruz a aussi estimé que d’autres stars internationales devraient suivre son exemple.
La »nouvelle » a en tout cas fait l’effet d’une bombe sur Twitter, ou le nom WentWorth Miller est arrivé en trending topic monde en à peine quelques heures, provocant la dépression de milliers de fans filles qui n’étaient pas encore préparées à un tel choc, et de fans garçons qui faisaient part de leur joie. L’acteur ouvertement gay Neil Patrick Harris lui a par ailleurs spontanément adressé un message de soutien, écrivant: »Bien joué, Wentworth Miller. Bravo »