Conjointement à sa loi anti »propagande homosexuelle » actuellement en application en Russie, le gouvernement vient de passer une nouvelle étape dans son escalade vers l’ignominie homophobe.
Selon le site internet Gay Star News, il aurait en effet récemment diffusé un document dans lequel il encourage les citoyens russes à signaler aux autorités locales les personnes LGBT de leur entourage.
La note dirait en substances: »Augmentez votre vigilance lorsque vous parlez à vos voisins, lorsque vous vérifiez votre courrier et dans les ascenseurs …/… Vous pouvez facilement devenir une cible de la propagande homosexuelle. Il n’ y a qu’une étape entre être homosexuel, commencer la propagande de l’homosexualité et persécuter les honnêtes gens ».
C’est précisément dans ce contexte que l’appartement de Nikolaï Alexeyev, fondateur de Gayrussia.ru et de la marche des fiertés de Moscou, a été perquisitionné.
Le 14 Août dernier, le comité d’enquête russe avait convoqué Alexeyev, suite à des remarques jugées insultantes pour les députés de la Douma, qu’il avait posté sur twitter.
Les parlementaires Olga Batalina et Yelena Mizulina, à l’origine d’une loi interdisant l’adoption d’enfants russes par des couples homosexuels ou des célibataires dans les pays ayant légalisé les unions gay, auraient ainsi porté plainte pour diffamation contre le militant LGBT.
Mardi 27 Août un raid de policiers est venu fouiller son domicile et est reparti avec une partie de son matériel informatique. »Des personnes ont essayé de forcer la porte de mon appartement à 7h du matin , je suppose que c’était la police dans le cadre de l’affaire Mizulina. C’est une honte franchement, ils ont réveillé tout le bâtiment a ensuite déclaré Alexeyev. »Trouvez-vous cela légal? Que va-t-il se passer si maintenant ils décident de faire des descentes dans les appartements tous les jours? »
L’activiste, s’il est reconnu coupable d’ »insulte à un représentant de l’autorité », risque une amende de 40000 roubles (800 euros) ou des heures de travaux d’utilité publique.