Alors que le film d’Alain Guiraudie, Queer palm 2013 à Cannes, commence à être visible à l’étranger, avec notamment une projection récente au Toronto International Film Festival (du 5 au 15 Septembre), une autre au New-York Film Festival (jusqu’au 13 Octobre) et une apparition au BFI Festival de Londres (British Film Institut Festival) du 9 au 20 Octobre prochain, celui-ci vient d’être retiré de l’affiche du Beyrouth Film Festival, au Liban, où il devait être présenté le week-end du 5 et 6 Octobre.
Par le biais d’un communiqué les organisateurs de l’événement ont fait savoir que son comité de censure, rattaché au ministère de l’intérieur, avait interdit »L’Inconnu du lac » ainsi qu’un court-métrage libanais portant sur le mariage temporaire. Un responsable à la Sûreté générale a en outre indiqué que cette censure avait été recommandée car les films n’étaient pas conformes aux »critères » du festival, en attente d’une décision finale du ministre.
L’interdiction n’est pas une surprise sachant que l’homosexualité est elle-même interdite au Liban. De plus en agissant de la sorte, le pays n’a fait que rigoureusement respecter les règles de censure décidées par le bureau de boycottage d’Israël, rattaché à la ligue arabe, qui proscrit toute oeuvre incitant aux dissensions confessionnelles, portant atteintes aux moeurs ou à l’autorité de l’Etat, ou encore favorisant la »propagande israëlienne »