L’association AIDES s’associe au photographe Olivier Ciappa, avec Le Refuge et le RAVAD afin mettre en place l’exposition contre l’homophobie »les couples imaginaires » sur la place de la République à Paris durant tout le mois de Novembre. Pour cela vos dons sont précieux…
Pour ceux qui ne le savent pas encore, la démarche du photographe Olivier Ciappa est d’offrir un regard apaisé sur l’homosexualité, en montrant des célébrités Françaises et internationales dans des situations de couples homosexuels ou de familles homoparentales. D’Eva Longoria, à Elie Semoun, ou d’Antoine de Caunes à Yael Naïm, beaucoup d’artistes se sont prêtés au jeu afin de défendre cette juste cause. L’esprit de ce projet est de dépassionner un débat trop longtemps phagocyté par des enjeux idéologiques pour enfin redonner de la visibilité à l’essentiel: l’amour dans ce qu’il a d’universel, d’incontestable. En exposant ces personnalités engagées on touche de fait les personnes qui les plébiscitent pour leur talent.
Exposées dans l’espace public, dans des lieux populaires et de forte affluence, ces images deviennent accessibles à tous, et sortent enfin les amours homosexuelles du « placard ». Chacun peut alors, quelles que soient ses convictions, son milieu social ou culturel, s’identifier à ces personnalités et lutter contre ses propres mécanismes de rejet. C’est aussi un signal fort envoyé à tous ces adolescent(e)s ou jeunes adultes qui se découvrent homosexuels, parfois dans une grande souffrance: n’ayez pas honte, n’ayez pas peur. La République reconnaît tous ses citoyens, dans leur diversité et leurs différences.
L’étape suivante, ce serait tout simplement d’habiller aux couleurs de l’exposition la place précédemment citée (de la République pour ceux qui n’ont pas suivi) durant le mois de novembre de cette année.
Soutenus dans cette initiative par Bertrand Delanoë, Maire de Paris, ou encore Madame l’adjointe au Maire Anne Hidalgo, les initiateurs de ce projet sollicitent maintenant une aide tout aussi capitale, la vôtre. Car ce projet appartient à chacun d’entre nous, il est là pour défendre nos valeurs communes, celles du vivre-ensemble.
Chacun d’entre nous peut ainsi faire un don via le site ulule, avec un objectif à atteindre de 6000 euros qui permettra d’installer plusieurs reproductions grand format de l’exposition pour une durée de deux semaines,et d’imprimer des bâches qui seront disposées autour de la place pour faire la promotion de l’exposition. Un espace »shooting » où les visiteurs pourront venir se faire photographier par Olivier Ciappa, à l’instar de leurs stars préférées pourra également être mis en place, ainsi qu’une activité »live painting », sur le thème de l’exposition, réalisé par un collectif de street artiste. Ce sera également l’occasion pour les visiteurs de participer à une oeuvre commune en apportant leur contribution artistique au projet.
Si la somme de 6000 euros est dépassée, les idées ne manquent pas pour enrichir le projet, agrandir l’exposition, mettre en place d’autres animations, projeter les oevres sur les bâtiments, trouver de nouveaux supports… bref, développer le concept pour faire de l’exposition un lieu incontournable de la capitale, et ainsi faire parvenir au plus grand nombre un message d’égalité.
VIDEO PLUS: Le message d’Olivier Ciappa
EN SAVOIR PLUS: Faites un don sur ce site