La célèbre enseigne d’ameublement suédois IKEA vient de révéler avoir dû supprimer un article relatant l’histoire d’un couple lesbien britannique et de son enfant, dans l’édition russe de son magazine IKEA direct, distribué à sa clientèle européenne inscrite au programme de fidélité de l’entreprise.
Le témoignage de cette famille homoparentale a été remplacé par un autre par crainte qu’il constitue une violation des lois contre la »propagande anti-gay du pays » a expliqué Ylva Magnusson, la porte-parole d’Ikea.
»Nous avons deux principes directeurs en ce qui concerne la communication d’Ikea. Le premier concerne le design d’intérieur. Le second est de respecter la loi » a-t-elle déclaré en soulignant que le but du fabriquant de meuble était de »rester neutre » . »Nous pensons que nos activités en Russie peuvent, à la longue avoir un effet positif sur la société » a-t-elle par ailleurs ajouté.
Pour les militants LGBT suédois, la pilule a un peu du mal à passer et il n’hésite pas à taxer l’entreprise jusqu’ici gay-friendly de »lâcheté ».
Ulrika Westerlund, présidente de la RFSL (Fédération suédoise pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres a ainsi déclaré au site d’actualités The Local: »Je trouve décevant que Ikea ait fait profil bas. Personne n’est vraiment sûr de ce que la »propagande » est, et si Ikea avait laissé paraître l’article, cela aurait pu servir de test ».
IKEA avait jusqu’ici une image résolument gay friendly. on se souvient par exemple d’une de ses campagnes italiennes, qui affirmait »siamo aperti a tutte le famiglie » (Nous sommes ouverts à toutes les familles) et montrant un couple gay se tenant par la main …