Le film « L’armée du Salut », relate l’histoire d’un jeune homme gay, également nommé Abdellah, de ses premières aventures homosexuelles avec des hommes plus âgés que lui au Maroc, à sa vie de gay déclaré, installé à Genève.
Taïa y raconte sa vie, et y décrit son Maroc, ‘« pauvre, sensuel et opaque’ », moyennant une technique certes de cinéaste débutant mais qui n’a pas moins plu au jury du festival Premiers Plans d’Angers, au point de le distinguer du grand prix.
‘« J’ai été surpris de voir comment le public a aimé mon film et ne s’était pas pressé de quitter la salle’ » a déclaré le cinéaste marocain natif de Salé en 1973.
Il a ajouté, qu’il souhaitait que son film soit distribué au Maroc, assurant au site anglophone New Now Next, que le centre cinématographique marocain, avait autorisé le tournage au royaume de ce film, malgré son contenu relatant des faits homosexuels.
‘« J’espère qu’ils poursuivront sur la même lancée et autoriseront également, la projection de mon film dans mon pays » a déclaré Taïa.
Source : LeMag.ma