in

Vannes – Un concours de plaidoiries sur fond de mariage gay

Les quatre meilleurs candidats du concours de plaidoirie organisé par la Faculté de Droit de l’UBS se sont affrontés pour l’ultime étape de ce « Sotchi du droit ».

La finale a eu lieu ce vendredi au tribunal de grande instance de Vannes face à un jury de haut vol.
Le cas de l’audience était bien ancré dans l’actualité sociétale: l’histoire de deux hommes unis par le mariage civil après l’adoption du projet de loi par l’Assemblée nationale autorisant le mariage homosexuel (le 12 février 2013), mais avant que cette loi soit officiellement promulguée deux mois plus tard (le 17 avril 2013).

Entre temps, le tribunal de grande instance de leur commune a annulé leur mariage. Ils se retrouvent donc non-mariés, alors même que la loi les en autorise à présent.

Les orateurs doivent défendre au mieux les prétentions du couple.

Ils invoquent le principe de rétroactivité de la Loi, la faute du maire, et l’éthique d’une justice qui ne devrait pas rester « aveuglée par ses propres principes ».

Le grand gagnant est Hugo Heulard, étudiant en Licence 2 de Droit. Son ambition est d’intégrer la police, mais il pourrait tout aussi bien se destiner à une carrière d’avocat, à en croire le jury.
En deuxième position arrive Amélia Penven, étudiante en Licence 3 de Droit, suivie par Alice Person et Laure Texier, toutes deux lycéennes.

Les prix (des chèques-cadeau Cheminant, des livres de droit des éditions Dalloz, des DVDs de la Mairie de Vannes, ainsi qu’un Prix du Bâtonnier) leur seront remis d’ici deux semaines.

Vannes. Concours de Plaidoirie : la finale par Letelegramme

Source : Le Télégramme





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sète : l’ado frappe le jeune homme car il ressemble à un homo

Birmanie – un premier mariage gay symbolique