in

L’Australie reconnaît un troisième sexe

La Haute cour « reconnaît qu’une personne peut être ni de sexe masculin ni de sexe féminin et autorise donc l’enregistrement d’une personne comme étant d’un genre non spécifique », selon un avis unanime de ses juges. Ils ont ainsi rejeté un appel déposé par l’État de Nouvelle-Galles du sud qui réclamait que seuls soient reconnus les genres féminin et masculin.

Cette décision intervient à la suite d’une bataille judiciaire menée par une personne, Norrie, qui ne s’identifie pas comme un homme ou une femme, et qui réclamait la création d’une catégorie supplémentaire pour « genre neutre ». Norrie, qui n’utilise qu’un seul nom, est né de genre masculin et a subi une intervention chirurgicale pour changer de sexe en 1989. Mais l’opération a échoué à mettre un terme à l’ambiguïté qu’elle éprouve sur son identité sexuelle. En 2010, le registre d’État civil de Nouvelle-Galles du Sud (l’Etat de Sydney) avait accepté de l’enregistrer sous la catégorie « genre non spécifique ». Mais peu après, le registre était revenu sur sa décision et déclaré invalide le certificat. Norrie avait alors déclaré avoir le sentiment d’être « assassiné socialement ».

Plusieurs recours avaient été déposés en justice, par les deux parties, jusqu’à la décision finale de la plus Haute cour du pays. « Je suis euphorique », a déclaré le militant. Le pays avait déjà, en juin dernier, instauré une nouvelle nomenclature concernant la reconnaissance des sexes sur les documents officiels, offrant le choix entre homme, femme ou trans-genre.

L’Allemagne et le Népal autorisent leurs ressortissants à inscrire un X dans la case « sexe » du passeport. En novembre dernier, l’Allemagne a effectué un pas supplémentaire en autorisant les bébés nés sans être clairement identifiés comme garçon ou fille à être enregistrés sans indication de sexe, une première en Europe. Cette mesure est destinée à atténuer la pression qui pèse sur les parents, poussés à décider en urgence d’opérations chirurgicales controversées, pour attribuer un sexe à un nouveau-né. Les parents sont désormais autorisés à laisser vierge la case afférente sur les certificats de naissance, créant ainsi une catégorie indéterminée dans les registres d’état-civil.

Source AFP



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le premier couple homosexuel marié à Kourou

Inauguration du premier cimetière homosexuel en Allemagne