Une « abomination ». Dans une interview fleuve à la revue politique Charles, l’ancienne combattante acharnée contre le Pacs et contre le « mariage pour tous », Christine Boutin, explique sa vision contestée de l’homosexualité : « Je n’ai jamais condamné un homosexuel. L’homosexualité est une abomination. Mais pas la personne (…) Le péché n’est jamais acceptable, mais le pécheur est toujours pardonné, » a t-elle expliqué.
« J’ai des amis homosexuels! Je vous assure de vrais amis! Mais en ce qui concerne le comportement sexuel, chacun fait comme il peut. je ne dis même pas comme il veut, je dis comme il peut (…) Ils sont pécheurs comme je le suis, on est tous pécheur. Je suis dans le péché, moi aussi, je suis une pécheresse, mais vous ne me verrez jamais faire l’apologie d’un péché, » a poursuivi l’ancienne ministre du Logement et de la Ville de Nicolas Sarkozy.
Interrogée jeudi sur Radio Classique, Christine Boutin n’en démord pas : « Quand j’ai dit le mot abomination qui choque un certain nombre de personnes, c’est un terme biblique. Le mot abomination, qui est un mot fort effectivement, mais je l’ai pris dans un contexte biblique. L’homosexualité est pour moi un péché qui est pardonné. »
« Christine Boutin doit être condamnée »
Le président de l’UMP, Jean-François Copé, a jugé jeudi sur Twitter, que les propos de l’ancienne présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD), Christine Boutin, sont « insupportables, inacceptables, impardonnables. »
Le député UMP, Frank Riester, qui a voté en faveur du mariage gay au printemps dernier, s’est, lui aussi, déclaré « indigné » des propos de Christine Boutin.
Deux autres responsables UMP avaient également appelé mercredi leur parti à « condamner » les propos de Christine Boutin. « Rien ne saurait excuser ou légitimer ces propos » que « nous condamnons avec la plus grande sévérité », affirmaient Florian Silnicki, délégué et membre fondateur de la Nouvelle Donne (collectif regroupant les plus jeunes secrétaires nationaux du parti), et Sébastien Chenu, secrétaire national en charge de l’exception culturelle et fondateur de Gaylib.
Selon eux, « la description de l’homosexualité comme ‘une abomination’ prouve une fois de plus l’homophobie profondément enracinée au coeur de la pensée de Mme Boutin ». Florian Silnicki et Sébastien Chenu rappellent que « ces déclarations choquantes ne sont pas une opinion mais un délit pénal. Christine Boutin doit être condamnée ».
Le parti Chrétien-démocrate de Christine Boutin se dit « partenaire » de l’UMP sur son site internet. « Nous avons choisi de défendre notre projet politique en lien (avec l’UMP) parce que nous nous y reconnaissons davantage en termes de liberté, de responsabilité, de sens du bien commun. »
Source : Le JDD