in

Le patron de Mozilla poussé à la démission en raison de son opposition au mariage homosexuel

« Il a pris cette décision pour le bien de Mozilla et de notre communauté », explique sobrement Mitchell Baker, présidente de la Mozilla Foundation, qui développe le navigateur Internet Firefox. Au site Recode, elle ajoute qu’il ne lui était plus possible de diriger ses équipes.

Inventeur du langage Javascript, cofondateur puis directeur de la technologie de Mozilla, Brendan Eich avait été nommé à la tête de la société le 24 mars. Très vite, il avait été rattrapé par une histoire : un don de 1 000 dollars effectué en 2008 pour soutenir la Proposition 8, un référendum sur l’interdiction du mariage homosexuel en Californie. Approuvée en novembre 2008, son application a été suspendue par la justice l’an passé.

Trois jours plus tard, plusieurs salariés avaient publiquement réclamé son départ. « J’aime Mozilla, mais j’ai été déçu cette semaine, écrivait sur Twitter Chris McAvoy, l’ingénieur à la base de ce mouvement de contestation. Mozilla soutient l’ouverture, mais il [Brendan Eich] agit dans le sens opposé. Je suis un employé de Mozilla et je demande à Brendan Eich de démissionner de son poste de directeur général. »

Dans la foulée, d’autres employés de la société avaient repris cet appel. Trois membres du conseil d’administration avaient aussi démissionné. Tous les salariés ne partageaient cependant pas cet avis. Sur son blog, Christie Koehler, qui est homosexuelle, assurait par exemple n’avoir jamais constaté de comportements discriminatoires de la part de M. Eich.

La polémique avait rebondi cette semaine, avec la prise de position d’OkCupid, un site américain de rencontres sur Internet. « Le nouveau PDG de Mozilla, Brendan Eich, est un opposant à l’égalité des droits pour les couples homosexuels. Nous préférerions donc que nos utilisateurs n’utilisent pas le logiciel Mozilla pour accéder à OkCupid », pouvaient lire ses membres se connectant avec le navigateur.

Interrogé par le Guardian, M. Eich assurait encore en début de semaine qu’il n’avait pas l’intention de démissionner. « Je ne souhaite pas parler de mes convictions personnelles parce qu’elles n’ont jamais eu d’influence lors de mes quinze années chez Mozilla, expliquait-il au quotidien britannique. Je ne pense pas qu’elles aient de l’importance. »

La contribution de M. Eich avait déjà suscité une polémique au moment de sa révélation, en 2012. « Je suis accusé d’être une personne intolérante et haineuse, uniquement à cause de cette donation. Cela est faux et injuste, expliquait à l’époque M. Eich sur son blog. Je défie quiconque de citer un incident lors duquel j’ai fait preuve de haine ou traité une personne de manière irrespectueuse en raison de son appartenance à un groupe ou de son identité. »

Au lendemain de sa nomination, M. Eich s’était de nouveau défendu sur son blog. « Je sais qu’il existe des inquiétudes sur mon engagement à favoriser l’égalité et à accueillir la communauté LGBT au sein de Mozilla. J’espère apaiser ces craintes en prenant un certain nombre d’engagements. »

Dans la Silicon Valley, majoritairement démocrate et progressiste, ce genre de position n’est guère appréciée. A San Francisco, bastion du mouvement homosexuel aux Etats-Unis, la Proposition 8 n’a recueilli que 25 % des suffrages. En 2008, de nombreux dirigeants de sociétés high-tech s’étaient publiquement opposés à cette mesure.

Les entreprises de la région soutiennent au contraire les droits et le mariage des couples homosexuels. Google, Facebook (dont Mark Zuckerberg l’an passé) et de nombreuses start-up défilent ainsi lors de la Gay Pride de San Francisco. Avant même la reprise des mariages homosexuels en Californie, la grande majorité des sociétés technologiques offrait déjà les mêmes avantages à tous les couples. Cela était d’ailleurs le cas chez Mozilla.

Source : Blog Le Monde



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Divulgation interdite pour les supposées photos entre Romario et un transsexuel

6eme Rencontres In Out