Et pourquoi ces enfants sont-ils plus heureux ? Parce que les couples de même sexe ont plus tendance à partager les responsabilités et les tâches familiales et à faire fi des stéréotypes sexuels.
C’est ce que démontre une récente étude australienne réalisée par des chercheurs de l’Université de Melbourne, en Australie.
Les chercheurs ont étudié 315 familles de parents de même sexe (dont près de 80 % étaient des femmes) et leurs 500 enfants.
Selon le chercheur en chef, le Dr Simon Crouch, les enfants élevés par des partenaires de même sexe ont obtenu des notes légèrement plus élevées que la population en général lors de mesures sur la santé physique et mentale et sur la cohésion familiale.
Le secret ? Des tâches choisies, pas imposées
Selon le Dr Crouch, les couples de même sexe ressentent moins de pression quand vient le temps d’assumer les tâches et les responsabilités liées aux rôles de parents.
Cela signifie en fait que les parents de même sexe choisissent les rôles et les tâches qui conviennent à leurs talents, à leurs capacités et à leurs désirs plutôt que de suivre les stéréotypes habituels de la mère qui reste à la maison et s’occupe des enfants et du papa qui s’en va gagner l’argent.
Une telle attitude contribuerait à créer une maisonnée plus harmonieuse et aurait un impact positif sur la santé des enfants.
Certains ont émis des doutes sur la pertinence et l’objectivité de l’étude, en soulignant le fait que le Dr Crouch lui-même est en union avec un partenaire du même sexe avec qui il a deux jeunes enfants.
Ce à quoi le Dr Crouch a répondu que sa situation personnelle n’a rien à voir avec les résultats de l’étude.
« C’est vrai que je fais partie d’une famille de parents de même sexe, cependant je ne suis dans cette étude que l’un de plusieurs chercheurs qui viennent tous de plusieurs milieux différents. Je suis tout d’abord un chercheur, un médecin et un praticien ».
« Je crois que ce que suggère l’étude, conclut-il, c’est qu’en fait les enfants peuvent être élevés dans plusieurs différents contextes familiaux et que ça ne devrait pas être une barrière pour le mariage pour tous ».
Chose certaine, c’est qu’étude ou pas, il est assez logique de penser que des enfants élevés dans une famille où les deux parents exécutent leurs tâches et leurs responsabilités de parents parce qu’ils les ont choisies et non parce qu’elles leur sont imposées feront des parents plus heureux.
Et des parents plus heureux, ça veut dire en général des enfants plus heureux. Non ?
Source : Sympatico