Une faute?
«Nous présentons nos sincères excuses à tous ceux qui se sont sentis offensés», a indiqué la société de production Semba Comunicaçao, citée par l’agence de presse gouvernementale Angop, promettant de «faire quelques corrections dans la présentation de certains contenus sensibles».
Cette déclaration intervient après la diffusion fin janvier d’un épisode de la série angolaise à succès intitulée «Jikulumessu», dans lequel deux homosexuels s’embrassaient.
Ce baiser gay, diffusé après le journal du soir, à une heure de grande écoute, a suscité une polémique dans un pays à la forte tradition catholique et où l’homosexualité est un tabou –même si elle n’est pas illégale-, déclenchant une avalanche de critiques sur les réseaux sociaux.
Diffusion suspendue
La télévision publique angolaise a annoncé cette semaine la suspension de la diffusion de la série pour des raisons techniques.
En réaction, «Coréon Du», le concepteur de la série et patron de Semba Comunicaçao, qui n’est autre que l’un des fils du président angolais José Eduardo dos Santos, a dénoncé sur son compte Facebook un «acte de censure».
«La télénovela Jikulumessu aborde plusieurs sujets sociaux sensibles, dont la violence juvénile, la délinquance, la corruption, la polygamie, l’homosexualité et la prostitution, avec l’objectif d’attirer l’attention sur leur existence et de lancer un débat à leur propos», s’est défendue la société de production citée par Angop.
La société de «Coréon Du» avait déjà été accusée de promouvoir l’homosexualité lors de la diffusion d’une première série télévisée, «Windeck», aujourd’hui exportée au Portugal et au Brésil.
José Paulino dos Santos, plus connu sous son nom d’artiste «Coréon Du», est le fils du président angolais et de l’une de ses anciennes compagnes, Maria Luisa Abrantes, qui est à la tête de l’Agence nationale pour l’investissement privé.
Source AFP