Le mathématicien Alan Turing, décodeur d’Enigma, n’a été reconnu comme héros de guerre que 55 ans après sa mort. Condamné pour homosexualité, ce génie méconnu vit une reconnaissance populaire posthume avec « Imitation Game », sélectionné aux Bafta et aux Oscars.
Ce film biographique, nommés pour huit Oscars et neuf Bafta, montre Alan Turing, interprété par l’acteur britannique Benedict Cumberbatch, engagé dans une course de vitesse pour décrypter les codes nazis produits par la machine Enigma et renouvelés toutes les 24 heures.
En y parvenant, il a, selon plusieurs historiens, écourté la guerre de deux ans, épargnant jusqu’à 14 millions de vies.
En novembre dernier, Benedict Cumberbatch a espéré que d’éventuelles récompenses permettront de « rendre un hommage digne de ce nom à Alan Turing ». « Ce père de l’informatique moderne est un héros de guerre et un homme qui a vécu sa vie sans concessions à une époque de discriminations écoeurantes », a-t-il ajouté.
Profitant de la notoriété du film, l’acteur a signé fin janvier une lettre ouverte – endossée par près de 127.000 personnes – demandant au gouvernement britannique de gracier chacun des 49.000 hommes qui ont été, à l’image d’Alan Turing, condamnés pour homosexualité au Royaume-Uni. Quelque 15.000 sont toujours vivants.
Le chercheur plutôt associable et perçu comme arrogant avait été condamné en 1952 pour « outrage aux bonnes moeurs » avec un jeune homme de 19 ans, à une période ou l’homosexualité était interdite.
– ‘L’éveil populaire’ –
S. Bary Cooper, un professeur de mathématiques à l’université de Leeds, a consacré six ans de sa vie à organiser le centenaire de la naissance d’Alan Turing, en 2012.
Les célébrations ont été « impressionnantes dans 40 pays, avec des centaines d’événements, mais elles impliquaient principalement des universitaires ayant découvert Turing à travers son travail. Le film, centré sur l’histoire de la guerre, est le chemin le plus direct vers l’éveil populaire », a-t-il dit à l’AFP.
« Les gens me demandent comment ils peuvent en apprendre davantage » sur ce « Einstein des mathématiques » et son travail sans se limiter à ses exploits de guerre – classés secret défense jusqu’en 2000, s’est félicité l’universitaire, co-auteur de « Alan Turing – His Work and Impact ».
Le film a ainsi donné lieu à une réédition d' »Alan Turing: The Enigma », le livre d’Andrew Hodges qui a inspiré le scénariste, et à la publication d’ouvrages qui rappellent l’importance du scientifique, né à Londres le 23 juin 1912, dans le développement de la science informatique.
Turing est ainsi l’auteur en 1936 d’un texte fondateur qui donnera lieu à la « machine de Turing », ancêtre de l’ordinateur. Après la guerre, il deviendra un précurseur en matière d’intelligence artificielle avec son « test de Turing » qui faisait discuter un humain avec un ordinateur.
Prix Turing, Nobel des sciences informatiques –
Un texte rédigé en 1942, « très probablement le seul grand manuscrit écrit par Turing, jamais montré au public », va être vendu aux enchères à New York le 13 avril par Bonhams.
Le document qui offre « un remarquable aperçu du processus de réflexion d’un génie », selon la maison d’enchères, traite des fondements de la science informatique et des symboles mathématiques. Il pourrait se vendre pour au moins un million de dollars.
« Imitation Game » se clôt sur le décès en juin 1954 du chercheur retrouvé mort à 41 ans dans sa chambre, empoisonné au cyanure.
Suicide, accident ou assassinat ? Les spécialistes s’accordent à dire que la vérité ne sera probablement jamais connue.
Ce n’est que 55 ans après sa mort que le Premier ministre britannique de l’époque, Gordon Brown, a exprimé en 2009 des excuses posthumes au nom du gouvernement avant la grâce d’Elizabeth II prononcée en 2013.
En novembre dernier, Google a reconnu son importance dans la science informatique en quadruplant le montant du prix Turing, remis chaque année pour récompenser une avancée informatique notable.
« Le financement de Google en fait dorénavant un équivalent crédible au prix Nobel pour les sciences informatiques » avec un prix d’un million de dollars, s’est félicité S. Barry Cooper.
Source AFP